Navigation sur la mer des Linceuls
-
-
Lugh Lamfota
Navigation sur la mer des Linceuls
J'adore la mer. Quelque soit le jeu que je masterise, je fait en sorte que des éléments d'une aventure se déroulent sur ou a proximité de la mer.
Naturellement, ce n'est pas facile à proximité de tri-kazel mais c'est possible et c'est bien ce qui compte.
Après quelques recherches, j'ai trouvé (sans toutefois être un expert du domaine, je peux donc faire quelques erreurs) que les celtes utilisaient au moyen-age un type de bateau appelé curragh. J'ai pu en trouver une assez bonne description ici
En gros: 12 mètres, manié de préférence par 3 hommes utilisant des rames et deux voiles, peut transporter environ une tonne. Ils sont légers (ils ont donc un faible tirant d'eau) et facilement réparable. En période hivernale, ils sont tirés à terres. Les plus grands sont retournés et fixés sur des structures de pierre pour former des abris supplémentaires.
Ce type d'embarcation aurait permis à des moines de rejoindre les côtes américaines, presque 1000 avant Colomb. Le récit de moines prenant la mer sur ces embarcations (ainsi que leur dérisoires chances de survie) ressemble énormément à la description qui est faite de l'arrivée des missionnaires du Temple page 31.
Outre les dangers naturels que représentent les éléments déchainés, l'eau glacée, les récifs et les techniques de navigation plus qu'approximative ont peu compter aussi sur les Profo... euh ... je veux dire les feondras aquatiques pour rendre les choses bien compliquées. D'un autre coté il doit y avoir bien des mystères à résoudre sur l'ile aux cairns ou l'archipel des trois soeurs. Où encore des PJs prisonniers sur l'ile de Calvaire et tentant de s'en échapper. Il y a enfin les trésors que recèlent les épaves de navires venant du Continent et qui ont malheureusement sombrés corps et âmes avant d'arriver à destination. Bref il y a matière à aide de jeu et à scénarios.
Naturellement, ce n'est pas facile à proximité de tri-kazel mais c'est possible et c'est bien ce qui compte.
Après quelques recherches, j'ai trouvé (sans toutefois être un expert du domaine, je peux donc faire quelques erreurs) que les celtes utilisaient au moyen-age un type de bateau appelé curragh. J'ai pu en trouver une assez bonne description ici
En gros: 12 mètres, manié de préférence par 3 hommes utilisant des rames et deux voiles, peut transporter environ une tonne. Ils sont légers (ils ont donc un faible tirant d'eau) et facilement réparable. En période hivernale, ils sont tirés à terres. Les plus grands sont retournés et fixés sur des structures de pierre pour former des abris supplémentaires.
Ce type d'embarcation aurait permis à des moines de rejoindre les côtes américaines, presque 1000 avant Colomb. Le récit de moines prenant la mer sur ces embarcations (ainsi que leur dérisoires chances de survie) ressemble énormément à la description qui est faite de l'arrivée des missionnaires du Temple page 31.
Outre les dangers naturels que représentent les éléments déchainés, l'eau glacée, les récifs et les techniques de navigation plus qu'approximative ont peu compter aussi sur les Profo... euh ... je veux dire les feondras aquatiques pour rendre les choses bien compliquées. D'un autre coté il doit y avoir bien des mystères à résoudre sur l'ile aux cairns ou l'archipel des trois soeurs. Où encore des PJs prisonniers sur l'ile de Calvaire et tentant de s'en échapper. Il y a enfin les trésors que recèlent les épaves de navires venant du Continent et qui ont malheureusement sombrés corps et âmes avant d'arriver à destination. Bref il y a matière à aide de jeu et à scénarios.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Re: Navigation sur la mer des Linceuls
L'un des auteurs du jeu est en train d'écrire un supplément entier sur les Trois Sœurs.
Concernant la navigation, si tu as des idées, des propositions, n'hésites pas à rédiger une aide de jeu et à nous l'envoyer !
De notre côté, nous préparons la publication de petits suppléments PDF et la participation de la communauté serait vraiment bienvenue. Un petit guide d'utilisation sera publié très prochainement sur le forum pour expliquer un peu les principes de ces participations par la communauté.
Concernant la navigation, si tu as des idées, des propositions, n'hésites pas à rédiger une aide de jeu et à nous l'envoyer !
De notre côté, nous préparons la publication de petits suppléments PDF et la participation de la communauté serait vraiment bienvenue. Un petit guide d'utilisation sera publié très prochainement sur le forum pour expliquer un peu les principes de ces participations par la communauté.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
-
-
Lugh Lamfota
Oui vu ce que j'ai pu entrevoir dans l'Univers, je me doutais qu'il fallait en attendre beaucoup plus concernant les trois soeurs.
pour ce qui est de la navigation, je suis en pleines recherches et ça devrait déboucher vers une aide de jeu. Je ne tiens pas à être trop rigoureux en matière d'histoire maritime, mais bon, il faut une base tout de même.
pour ce qui est de la navigation, je suis en pleines recherches et ça devrait déboucher vers une aide de jeu. Je ne tiens pas à être trop rigoureux en matière d'histoire maritime, mais bon, il faut une base tout de même.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Oui le but étant juste de rester crédible, il n'est pas non plus nécessaire de faire un traité historique sur le navigation, ce qui te laisse une bonne marge de manoeuvre et surtout de création.
-
-
Khresterion
Aïe, j'ai écrit deux ou trois pages, m'étant dit que ça suffirait, mais je vais devoir carburerOui vu ce que j'ai pu entrevoir dans l'Univers, je me doutais qu'il fallait en attendre beaucoup plus concernant les trois soeurs.
Je plaisante ! C'est en très bonne voie.
Je connais très bien ce bateau, étant moi même très attiré par la mer, mais je doute qu'une coquille pareille, avec son tirant d'eau, puisse traverser un océan. Quoi qu'avec un peu de chance..
Sinon, dis toi Lugh, que la navigation en haute mer ou dans l'océan Furieux (encore pire) est incroyablement dangereuse, notamment à cause des tempêtes perpétuelles, des monstres marins qui hantent la surface de l'onde, ou le jeu capricieux des esprits qui flirtent avec l'écume rageuse... De plus si la navigation était plus aisée, les Tri-Kazéliens auraient depuis longtemps tenté de rejoindre les 3 sœurs, ou même le Continent ! Non ils se contentent bien souvent de cabotage (près des côtes) quand il n'y a pas de paysage déchiqueté à l'horizon.
Pour les idées comme le suggère Nelyhann, nous sommes preneurs, car on passe parfois à côté de choses superbes à force de rester le nez dans les écrits. J'ai pour ma part inventé un type de bateau unique, d'après beaucoup de recherches, tu ne seras pas en reste (J'espère haha)
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote
Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !
Hérodote
-
-
Lugh Lamfota
Le meilleur moyen d'en être sur, c'est d'essayer.Khresterion a écrit :Je connais très bien ce bateau, étant moi même très attiré par la mer, mais je doute qu'une coquille pareille, avec son tirant d'eau, puisse traverser un océan. Quoi qu'avec un peu de chance..
heureusement pour moi quelqu'un l'a fait: Tim Severin dans les années 70 (voici un lien en anglais). Il a reconstruit un navire avec les technique de l'époque et s'est élancé d'Irlande pour traverser l'atlantique nord. Seule concession: l'utilisation de système de navigation modernes
-
-
Khresterion
Seulement, (je ne vais pas approfondir la question des glaciations, du niveau de la mer etc), mais si on remonte à plus de mille ans, garder un cap pendant des semaines sans savoir où cela mène a quelque chose de très inquiétant !
Ton Tim Severin savait où il allait lui, alors que les celtes ou les vikings, pas vraiment, si tu vois où je veux en venir.
Pour Esteren c'est pareil, la peur de l'inconnu et de l'imprévisible : le propre de l'homme en somme.
Ton Tim Severin savait où il allait lui, alors que les celtes ou les vikings, pas vraiment, si tu vois où je veux en venir.
Pour Esteren c'est pareil, la peur de l'inconnu et de l'imprévisible : le propre de l'homme en somme.
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote
Hérodote
Au risque de dire une connerie, et sans parler du type de bateau, sauf erreur grossière de ma part les vikings (j'ai un vague souvenir du nom d'Eric le Rouge, je sais plus trop si c'est un personnage réel ou fictif par contre) ont été les premiers à traverser l'Atlantique et à arriver en amérique à bord de leurs drakkars qui à mon avis n'étaient pas équipés de GPS à l'époque. De même pour Colomb qui, certes voyageait sur des bateaux plus gros, mais n'avait pour se repérer que les étoiles, le soleil et les instruments de navigation de l'époque: n'oublions pas qu'initialement il voulait aller aux Indes le pauvres, on est loin du compte quand même, mais il a tout de même réussi à la traversée, ce qui montre qu'avec un peu de chance et de persévérance la chose est réalisable même avec les moyens de l'époque.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"
-
-
Lugh Lamfota
Mais nous sommes totalement d'accord pour ce qui est de la navigation. Cet expérience prouve uniquement la tenue en haute mer du navire, ce que tu semblais contester.Khresterion a écrit :Ton Tim Severin savait où il allait lui, alors que les celtes ou les vikings, pas vraiment, si tu vois où je veux en venir.
D'ailleurs j'ai bien compris que la navigation sur l'océan furieux relève la plupart du temps de la pure folie, d'où le choix du titre de ce thread
L'une des grosses diférences entre les peuples de tri-kazel et les vikings c'est que ces derniers étaient déjà d'assez bon navigateurs avant de se lancer dans cette traversée. Ils avaient un certain savoir faire faisant défaut aux habitants de tri-kazel qui, eux, ne semblent pas s'aventurer au-delà du simple cabotage.chewie a écrit :Au risque de dire une connerie, et sans parler du type de bateau, sauf erreur grossière de ma part les vikings (j'ai un vague souvenir du nom d'Eric le Rouge, je sais plus trop si c'est un personnage réel ou fictif par contre) ont été les premiers à traverser l'Atlantique et à arriver en amérique à bord de leurs drakkars qui à mon avis n'étaient pas équipés de GPS à l'époque.
Juste pour dire : nous avons voulu que les contacts avec le Continent restent limités. Comme on l'a dit dans le kit de démo, il n'y a pas "d'invasion continentale" et le système de création des persos montre bien que les PJ "continentaux" doivent normalement être natifs de la péninsule et avoir des parents, ou des ancêtres, étrangers.
La géographie découle de ce postulat. Evidemment, la présence des communautés de Calvaire et des Trois Soeurs, ou des lieux connus comme Mornegivre ou l'Ile aux Cairns, montrent clairement que malgré tout, la mer n'est pas totalement hostile ou infranchissable, qu'il s'agisse de tenter de passer par la Mer des Linceuls, ou de s'aventurer sur l'Océan Furieux.
Mais la mer, dans notre idée tout au moins, doit rester synonyme de périls et finalement, inciter la majorité des marins eux-mêmes à se montrer aussi prudents que possible. Ce qui doit quand même vous laisser assez de place pour accommoder ça à votre sauce.
La géographie découle de ce postulat. Evidemment, la présence des communautés de Calvaire et des Trois Soeurs, ou des lieux connus comme Mornegivre ou l'Ile aux Cairns, montrent clairement que malgré tout, la mer n'est pas totalement hostile ou infranchissable, qu'il s'agisse de tenter de passer par la Mer des Linceuls, ou de s'aventurer sur l'Océan Furieux.
Mais la mer, dans notre idée tout au moins, doit rester synonyme de périls et finalement, inciter la majorité des marins eux-mêmes à se montrer aussi prudents que possible. Ce qui doit quand même vous laisser assez de place pour accommoder ça à votre sauce.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.