Partie à 7 joueurs (aïe ?)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Brenn

Partie à 7 joueurs (aïe ?)

•    
  • Citation

Message par Brenn » 19 avr. 2011, 17:12

Bonjour à tous, je pars le week end prochain avec 7 amis rôlistes et il est fort probable que je masterise une partie d'OdE. Dans les 7 il y aura au moins 2 futurs membre de ma campagne, aussi je me demandais quelques trucs.

7 PJ ça fait pas mal, surtout dans un jeu de rôle ambiance est ce que vous avez des conseil de mastering pur et dur pour garantir une ambiance correct (je sais d'expérience que mes zouaves sont capable du pire comme du meilleur, aussi voudrais je éviter le premier et garantir le second)

Question scénarios, j'ai 2 joueurs qui reprendront après la campagne (c'est leur partie d'intro) aussi je ne veux pas trop spoiler de chose et juste rester très évasif. J'ai pour l'instant dans l'idée de jouer quelque chose en rapport avec le passé de Tri Kazel.

Je pense notamment à la guerre du Temple.

Au stade actuel de ma réflexion, j'en suis à les faire débuter à l'âge de 16/18 ans, durant leur ost. Si c'est pendant la guerre du temple une affectation dans un Angard me paraît plus que logique. Voilà pour les bases, maintenant qu'est ce qui vous semble le plus approprié ?

- Une armée ennemie approche, il faut envoyer un détachement prévenir le gros des troupes allié plus bas dans la vallée. Mais sur la route éclaireurs ennemis et créatures rôdent.

- Une armée ennemie approche, il faut envoyer un détachement en éclaireurs mais l'armée ennemie est en prise avec un mal étrange (maladie, malédiction, féondas, créature...)

- L'Angard n'a plus aucune nouvelle du front depuis un moment et envoi un groupe d'hommes aux nouvelles.

Bref voilà quelques pistes mais toute intervention est la bienvenue.

Ellis

Re: Partie à 7 joueurs (aïe ?)

•    
  • Citation

Message par Ellis » 19 avr. 2011, 18:19

moi je suis actuellement à 7 joueurs sur ma partie et peut etre une huitieme. Je te conseil surtout de trouver un lien entre tes Pj , pourquoi sont ils ensemble et pourquoi ils restent ensemble ? Pourquoi certains se tolerent (si differente religion) ? quel est le but commun.

Ensuite il faut soit bcp de rigeur la table (sinon on s'en sort pas) soit scindé le groupe en deux.
Il faut aussi que chaque joueur ai sa place , attention au scénario.

Uiop

•    
  • Citation

Message par Uiop » 22 avr. 2011, 09:12

Comme Ellis l'a suggéré en fin de post, coupe ton groupe en deux ^^. Sinon, récupère un MJ assistant parmi tes joueurs, faites deux groupes de 3 et à un moment vous les rassemblez tous ensemble.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 22 avr. 2011, 10:01

J'ai eut une seule expérience de maîtrise avec huit joueurs, mais on avait beaucoup de temps et il y avait autre chose à faire que le JDR, du coup on avait fait plein de moments à part où il y en avait que 2 ou 3 personnages pendant que les autres autour de la table se levaient pour aller faire autre chose.

Étonnamment, ça n'a pas du tout plombé l'ambiance, ils se remettaient dans le bain dès qu'ils se rasseyaient et c'était pas trop chiant pour les retours sur table (en général quand j'avais fini un aparté avec un petit groupe, ils se levaient et envoyaient le groupe suivant). J'avoue que je tentais de toujours finir ces petites sections sur un micro-cliffhanger comme ça j'me disais que les joueurs auraient envie de reprendre. :mrgreen:

Le problème quand t'as plein de joueurs en même temps c'est pas tant de poser une ambiance, mais c'est de faire en sorte que personne ne se sente lésé.
En gérant des petits sous-groupes tu peux adapter un peu la trame pour que chacun ait une pierre à apporter à l'édifice.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 22 avr. 2011, 10:46

ma seule partie à 8 joueurs s'était également très bien passé et j'en été le premier étonné. Je pense que c'est surtout grâce au principe des sous-groupe: c'était à vampire et le perso des joueurs débutant était l'infant de joueurs plus expérimentés interprétant leur sire. ça a donné un système de parrainage qui a assez bien fonctionné

C'est peut-être quelque chose que tu peux reprendre: introduire quelques relations tuteur/élève (vecteur/novice, chevalier/écuyer, noble/garde du corps, démorthen/ionnthen).
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

samuel

•    
  • Citation

Message par samuel » 22 avr. 2011, 10:48

Tosheros a écrit :Le problème quand t'as plein de joueurs en même temps c'est pas tant de poser une ambiance, mais c'est de faire en sorte que personne ne se sente lésé.
Effectivement puisque ce sera dans ce cas qu'ils plomberont l'ambiance. Essaie de maintenir une intrigue intéressant tous les joueurs et de les faire tous participer à chaque moment.

Ma plus grosse table était de 8 joueurs. L'un d'eux connaissait bien le jeu et m'assistait en conservant son rôle de joueur, ça aide beaucoup aussi. Après ne prévois pas un scenario trop long, une grande table a tendance à le ralentir encore plus.

Si tu décide de séparer ton groupe, essaie de jongler rapidement entre eux, histoire qu'il ne s'ennuie pas. Vois pour les centrer sur eux et leurs compétences, évites un maximum les échanges non fructueux et les phases mortes (le guerrier qui passe une demi heure chez le forgeron pour choisir une arme, l'apothicaire/médecin qui sonde toutes les plantes
pour concocter une potion de soins, etc). Essaie de maintenir un stress constant sur tes Pjs (l'armée approche plus vite que prévu, ils sont pistés par les éclaireurs, etc).

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 26 avr. 2011, 16:00

Alors au final.
Ca s'est très bien passé. Nous avons entamé la partie en deux fois, une petite heure pour présenter le monde et faire les fiches (format papier de bloc notes n'ayant pas pu imprimer les vrai fiches). Je me retrouve avec : Une chevalier Lame. Un Demorthèn Osag chasseur de Morcail. Une combattante Tarish, Un explorateur Tarish. Un Barde Tarish. Une demorthèn Osag (sœur du précédent)

J'avais entre temps abandonner l'idée du scénarios durant la guerre du temple, j'hésitais entre l'écrin de la foi et un scénarios de mon cru. (consultable dans Canevas) j'ai finalement opté pour une adaptation d'un scénario de mon cru où les PJ poursuivent un enfant ayant quitté le village en pleine nuit. (enlevé par un Morcail qui doit conduire un sacrifice pour préserver ses pouvoirs. Le morcail se "terrant" dans une passe réputé maudite)

Au final je lance le scénarios, l'ambiance est plutôt au délire mais la sauce finit par prendre. On a du joué une heure ou deux puis crevé par la journée fin de partie et reprise le lendemain soir.
La c'était encore mieux, il faut dire que jouer à Esteren après avoir visité un château Cathare et balader en forêt pyrénéennes ça donne des idées ! Dans l'ensemble tout le monde a apprécié et certains ont eu quelques sueurs froides lorsque l'enfant enlevé leur apparaissait en "rêve" ou lorsque le mercenaire les accompagnant a été enfermé vivant dans un arbre creux... Avant de réapparaître derrière le barde Tarish, seul PJ capable de le voir.

Je ferais sûrement une version canevas du scénarios

Bref une très bonne partie, tant pour moi que pour eux. Certains ont plus accroché que d'autres mais dans l'ensemble la mayonnaise a pris.

Ellis

•    
  • Citation

Message par Ellis » 26 avr. 2011, 17:17

donc au final 6 joueurs ? 6 joueurs c 'est parfait j ai fait 4 parties ce week end ( soit 18h de Jdr Esteren mwahahahah) et ca c est super bien passé à 6. Ils m'ont fait des truc de fou furieux j ai adoré :D 6 trés bon chiffre comme dit les precheurs de l'unique ^^ !

Répondre