En commençant à répondre à Arthus sur le format des Secrets, j'ai développé... et me suis rendue compte que ma réponse devenait surtout une ouverture à débat. Je vous laisse découvrir et arriver à ma question à vous, Meneurs !... (tout en bas
Une petite nuance ici : plusieurs des éléments à surnaturel "bien voyant" sont des options possibles présentées en scènes modulaires. Cela signifie concrètement que pour plusieurs scénarios & canevas peuvent être joués avec un mode de jeu sobre & rationnel.Arthus a écrit :scénarios et canevas qui contiennent pratiquement tous soit du surnaturel bien voyant
Il y a un autre facteur qui joue beaucoup et compte pas mal au moment de la conception de scénario (en tous cas, j'y pense souvent !Arthus a écrit :les auteurs et contributeurs (dans le cas de certaines figures) ont sans doute tendance à vouloir intégrer plus ou moins consciemment des "bouts de secret" dans chaque publication) : il y a certes des Meneurs qui tiennent à suivre le mode de jeu "par défaut" (village, sobre, inquiétude etc.) mais il y a également d'autres Meneurs qui ont envie d'avoir plus d'intensité, de diversité etc. Fournir ces options via les scènes modulaires est une solution pour donner du biscuit aux deux profils.
Il est impossible à l'avance de savoir comment le Meneur va structurer sa campagne : s'il commence par Choix de vie, il peut aussi bien avoir envie de finir avec le maximum de son & lumière après avoir joué le voyage le plus sobre possible, qu'au contraire, rester à dimension humaine. On peut aussi avoir envie d'alterner : un coup surnaturel, un coup pas... pour être sûr de garder la surprise et éviter l'habituation au rare et à l’exceptionnel. Et nous, auteurs, impossible de connaître le rythme de toutes les tables, ou le détail des goûts... Il est juste possible de donner le plus souvent qu'il est possible, le choix![]()
Oui et non.Arthus a écrit :Cet aspect des choses risque d'ailleurs de beaucoup affaiblir l'aspect "révélations choquantes et horrifiques" voulu par les auteurs, parce que ce caractère choquant repose en grande partie sur le contraste entre des apparences durablement réalistes et des évènements surnaturels amenés brutalement et de façon totalement inattendue, démesurés dans leur horreur et leur étrangeté.
Oui car si tu as une habituation permanente à "toujours plus" , il y a effet surenchère et on finit par ne plus s'étonner de grand-chose. Dans ce cas, on joue différemment...
Non, car...
1. Si on varie régulièrement "vie quotidienne" et "extraordinaire", on conserve la possibilité d'étonner et intéresser grâce à la variation d'amplitude et nature des émotions
2. Admettons qu'on ne fasse que du scénarios "purement sobre" pour aboutir à une révélation horrifique maximale... le résultat risquerait d'être la destruction des PJ, et surtout la fin de la chronique. Comment jouer encore après ? La découverte des secrets constituerait une fin de l'histoire. Or ce n'est pas le but, du moins ce n'est pas tout à fait l'optique qui m'anime, le "ah maintenant on sait, on peut changer de jeu"... il importe que l'on puisse poursuivre en appréciant l'expérience de jeu, forcément un peu différente, car l'horreur étant une forme d'initiation, une fois qu'on a passé le seuil en survivant (sans devenir fou ou mourir !) les choses sont différentes.
Euh... en même temps... là... les scénarios qui arrivent sont déjà écrits (Dearg, Ghost stories...)... du coup, les débats portants sur le type de scénarios appropriés / attendus ne va pas avoir d'influence à court termeArthus a écrit :Pour cette raison, je suis pour la sortie des secrets dans un format exclusivement factuel, et totalement opposé à une sortie au compte-goutte par le biais de scénarios....
Par contre, ça peut être un sujet de débat intéressant : qu'attendez-vous comme canevas / scénario / focus / campagnes ? ...
Quel type d'histoire souhaitez-vous découvrir dans la gamme officielle ?
- Nouvelles d'ambiances / nouvelles / roman ... parce que ça sert d'inspiration et que ça vous suffit
- Bac à sable : format Dearg ou Bas-Mùdan dans "Choix de vie" ou encore les lieux développés dans Néo Voyage... parce que vous aimez la liberté qui va avec et que vous aimez créer vos histoires ...
- Canevas : parce que c'est court, direct, que ça va à l'essentiel et qu'on peut les étoffer au besoin ?
- Focus : parce que c'est bien d'avoir ça pour 4 arcs narratifs, mais pourquoi pas les autres ou d'autres encore ?
- Scénario long : parce qu'en fait, ça occupe copieusement et ça suffit pour votre rythme de jeu
- Authentique campagne : parce qu'il n'y a que ça de vrai ?
- Quels lieux (régions) souhaiteriez-vous voir développés ?
- Des histoires en lien avec des PNJ officiels ?
- Quels ton / thématiques ? (moins de surnaturels, plus de ceci, ou de cela...)
- Autre ?
A vous !