Tarot de Dearg

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Tarot de Dearg

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 févr. 2016, 14:24

Salut à tous,

Je vous présente ici l'état actuel de ce chantier, lié au Livre 3 Dearg. Voir ici pour les travaux en cours sur le livre en question : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1644

Ce tarot est le fruit d'un long travail, qui a connu bien des évolutions depuis la souscription de 2013 pour le Livre 3. Au final, l'objectif est de produire une aide de jeu pour les meneurs de Dearg, à même de les aider à mettre en scène le final de LEUR campagne.

Voici l'intro, texte brut sujet à évolutions :
Tarot de Dearg

Le tarot de Dearg est une aide de jeu facilitant la mise en œuvre du dénouement de la campagne éponyme. Il existe sous la forme d’un véritable jeu de tarot et d’une aide de jeu numérique qu’il est possible de télécharger à partir du portail http://www.esteren.org. Le jeu de tarot peut également être utilisé pour les phases de combat (voir l’encart ci-après « Gérer les combats avec le tarot de Dearg »).

Ce chapitre détaille la manière dont le meneur va pouvoir utiliser ce tarot pour préparer la fin de sa campagne. Il présente également l’ensemble des lames et résume leur signification.

Présentation du tarot de Dearg

Le tarot de Dearg se compose de 78 cartes, comme dans un jeu de tarot classique. Il existe deux catégories de cartes :

· Les arcanes mineurs. Cette catégorie inclus les numéros (40 cartes au total qui peuvent être utilisées pour les phases de combat) et les figures. Les 16 têtes du jeu de tarot représentent les personnages principaux des quatre arcs narratifs majeurs. Le Carreau est lié à l’Adoption, le Cœur à l’Amour, le Trèfle à l’Éthique et le Pique à la Culpabilité.

· Les arcanes majeurs. Ils représentent les 22 modules présentés dans la dernière partie de la campagne : « Requiem ».

Extinction : préparer le scénario final avec le tarot de Dearg

Le déroulement du scénario Extinction sera le résultat de la combinaison des sept modules de la dernière partie Requiem représentés par les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot. Chacun de ces modules a pu connaître une évolution particulière selon les actions des joueurs ou les choix du meneur. Ainsi, il existe donc un grand nombre de façons dont Dearg peut se conclure.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Absinthe

Re: Tarot de Dearg

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 11 févr. 2016, 16:52

Il est caché où le Tarot ? Je ne le trouve pas dans "téléchargement". :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 févr. 2016, 17:03

C'est ambitieux, original, ludique, symbolique... Et ça me rend très curieux! :D J'aime! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 11 févr. 2016, 17:24

Ce que j'attends surtout, ce sont les superbes illustrations qui accompagneront les lames de ce tarot, surtout les majeures :)

Le Tarosh est-il tarish ? :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 févr. 2016, 17:35

Songe a écrit :Le Tarosh est-il tarish ? :)
Négatif. Rien à voir avec ce que tu as pu entrevoir en relecture ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

finculin

•    
  • Citation

Message par finculin » 11 févr. 2016, 17:39

quoi ! relecture "tarosh" c'est quoi ça ? bon... je connais la réponse ... tu verra ... plus tard... un jour!!!
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 11 févr. 2016, 18:19

Tarot de Dearg
[...]

Extinction : préparer le scénario final avec le tarot de Dearg

Le déroulement du scénario Extinction sera le résultat de la combinaison des sept modules de la dernière partie Requiem représentés par les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot. Chacun de ces modules a pu connaître une évolution particulière selon les actions des joueurs ou les choix du meneur. Ainsi, il existe donc un grand nombre de façons dont Dearg peut se conclure.
Cette partie là ne me semble pas très claire, surtout la première phrase. Sans doute faute d'avoir le tout sous les yeux.
Faut-il comprendre que les 22 modules de la partie "Requiem" sont classés en 7 groupes (évolution de Céliane, évolution d'Argan, "Plus ne m'est rien" pour l'arc de la Culpabilité, ...), et que le choix d'un module de chaque groupe constitue le scénario "Extinction" ?

En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire tout ça, pour mieux comprendre comment ça s'articule. Et de voir les illustrations des arcanes, aussi.

PS. Ainsi + donc, c'est redondant :)
(Avatar par Gawain)

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 11 févr. 2016, 18:23

@Finculin

Je ne sais pas de quoi j'ai le droit de parler (bon, en même temps, juridiquement, j'ai rien signé, mais on va quand même faire comme si j'étais sous NDA :p)

Relativement nouveau sur le forum, je suis le dernier invité dans une équipe de motivés de la première heure qui ont accepté de mettre à disposition d'Iris une partie de leur temps libre pour relire des documents de travail qui seront (ou pas) intégrés dans la gamme.

Parmi ses innombrables productions, Iris a travaillé un texte assez sympa sur un tarot utilisé par les tarish. Et j'ai eu l'honneur d'en être l'un des relecteurs. Dans mes commentaires de relecteur, j'avais plaisanté sur une référence au Tarosh (un terme Nephilim, et je ne te spoile pas de quoi ça parle, au cas où tu joues un jour dans cet excellent univers !).

Je testais donc Nelyhann pour savoir s'il avait retenu l'approche proposée dans ce texte d'Iris et Iris me répond, en plaçant un petit private joke en public.

Voilà, tu sais tout :D

ps. Si j'avais pas le droit d'en parler, j'éditerai ^^

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 11 févr. 2016, 18:26

Evolena a écrit :PS. Ainsi + donc, c'est redondant :)
\o/

Evolena, relectrice même sur forum

T'es mon héroïne ! Ne lâches rien !

;)
Dernière modification par Songe le 11 févr. 2016, 18:42, modifié 1 fois.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 févr. 2016, 18:32

Songe a écrit :Je ne sais pas de quoi j'ai le droit de parler (bon, en même temps, juridiquement, j'ai rien signé, mais on va quand même faire comme si j'étais sous NDA :p)
Une délicate réserve fait parfaitement l'affaire ^^

Pis en plus si tu l'assortis de compliments sur les textes en tiroirs que tu as lu, je serais mal placée pour me plaindre ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre