[OK] "Gaol" sous forme de scénarios au présent avec adultes

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Arthus

[OK] "Gaol" sous forme de scénarios au présent avec adultes

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 août 2013, 11:03

Bonjour à tous et à toutes!

J'ouvre ce sujet suite à une suggestion d'Iris. En effet, je compte faire jouer le focus "Gaol" sous forme de scénarios au présent, plutôt que sous la forme du focus "flash back" prévu officiellement.

Puisqu'une telle approche semble intéresser certains autres meneurs, je vous livre ici le fruit de mes réflexions, en espérant pouvoir bénéficier également des vôtres! ;)

Je découperai mes explications en deux thématiques : les adaptations à apporter au background de la campagne (pour permettre de jouer cet arc avec des personnages adultes), et les scénarios que j'envisage de développer.

1) adaptation du background de la campagne
Note préliminaire

Cette adaptation n'est pas forcément nécessaire : il est tout à fait possible de jouer le focus "Gaol" au présent en utilisant des pjs adolescents. Dans ce cas, le seul travail à faire est de créer des pjs adolescents, ou d'adapter les caractéristiques des prétirés.
Pour ma part, je souhaite faire jouer l'arc de l'amour à des personnages adultes (18-20 ans), ce qui nécessite quelques adaptations pour conserver une certaine cohérence avec certaines situations.

J'ai donc pensé aux adaptations suivantes :

La situation de la seigneurie Mac Govrian

Problématique :

Maël Mac Govrian étant adulte, la régence des chevaliers Hilderins aurait dû prendre fin.

Adaptations :

- Maël est adulte, mais sa soeur est toujours mineure.

- Argan fait tout ce qu'il peut pour manipuler Maël. D'une part, il le pousse à devenir chevalier Hilderin, faisant appel à son idéal : de cette manière, Maël ne pourrait plus devenir seigneur de son domaine, en raison de ses devoirs envers l'ordre.

D'autre part, il sape subtilement la confiance que Maël a en lui-même, lui faisant croire qu'il est un excellent combattant, mais qu'il n'est pas fait pour la gestion et le commandement.

Pour ce faire, il se montre sévère et avare de compliments, mais juste avec ses hommes (c'est du moins l'apparence qu'il tente de donner). Cette manière de procéder permet à Argan de maintenir Maël sous sa coupe : le jeune homme doute de ses capacités à gérer un domaine, et éprouve un sentiment de respect mêlé d'admiration vis à vis de ce chevalier qui passe pour un roc inébranlable, sévère mais juste (du moins en apparence). Le genre de mentor qui vous pousse à exceller.

Il est à noter que c'est également ce comportement qui explique le sentiment des habitants du Val vis à vis des Hilderins : ils n'apprécient pas les chevaliers en raison de leur sévérité, mais ne peuvent pas légitimement se révolter, parce qu'Argan trouve généralement des justifications raisonnables et en apparence légitime à ses décisions officielles ("Si la guerre avec Gwidre reprenait, il faudrait que cette forteresse puisse tenir" pour justifier que les habitants soient forcés à travailler pour presque rien à la rénovation de la forteresse, "Nous offrons notre protection, vous nous nourissez en échange" pour justifier les taxes, "nous sommes trop peu nombreux que pour nous risquer dans des missions d'envergure. Si trop de Hilderins venaient à périr, le Val serait sans protection" pour ne pas intervenir face à des attaques de féondas ou de brigands, etc).

- le rêve d'Argan est que Maël rejoigne définitivement les rangs des Hilderins, et "offre" sa seigneurie à l'ordre, de manière définitive. Et si Maël n'offre pas la seigneurie, au moins la régence perdurera-t-elle encore quelques années, le temps que sa soeur ne soit en âge de gouverner. Pendant ce temps de répit, il sera toujours possible d'influencer la soeur, et de la manipuler comme une marionnette...
L'amour d'un père

Problématique : le première scène de l'acte 1 prend la forme d'un entraînement martial d'un père avec son fils. Pour cette scène, il est important qu'il soit fait une différence entre l'adulte et l'enfant, notamment pour soutenir le caractère symbolique de la scène 3 "Earrach Feis", qui correspond à un passage à l'âge adulte. Le premier rôle doit donc être adolescent.

Adaptations :

Puisqu'il est prévu que la scène de l'Earrach Feis soit modifiée pour y inclure des pjs adultes (voir ci-dessous), le fait que le pj soit adolescent devient moins nécessaire.

De plus, comme la thématique est l'amour d'un parent (de sang ou d'adoption), il devrait être aisé de remplacer cette scène par le fait que le parent/mentor traite toujours le pj comme un enfant maladroit, même adulte.

Earrach Feis

Problématique :

La version officielle de "Gaol" décrit les festivités de l'Earrach Feis, au cours desquelles le premier rôle rencontre Céliane, comme une cérémonie de passage à l'âge adulte. Cela implique que le premier rôle DOIT être adolescent (16 ans) à ce moment.

Adaptations :

Les festivités de l'Earrach Feis acquièrent une symbolique supplémentaire : elles prennent un sens plus général axé sur la vie, le renouveau, la fertilité et la procréation. De cette manière, ces festivités sont également l'occasion pour tous les célibataires de la région de se rencontrer, dans l'espoir que de nouveaux couples se forment.

Ainsi, le "bal masqué" de la scène 3 de l'acte 1 de Gaol réunit des individus de tous les âges (à partir de 16 ans), et plus uniquement des jeunes gens ayant atteint leur majorité. Les jeunes de 16 ans ouvrent le bal, et les trois premières danses leur sont réservées. Après, n'importe quel célibataire peut librement les rejoindre, et se mêler à la foule des danseurs.
Service d'Ost

Problématique :

Le service d'Ost est réservé à des adolescents.

Adaptations :

S'inspirant de la coutume féodale, Argan a mis en pratique une forme dérivée de taxe pour les villages et communautés qui n'auraient pas la possibilité (ou la volonté) de payer la totalité de leurs obligations vis-à-vis de la seigneurie en nature.

En effet, les villages peuvent payer partiellement leur taxe sous forme de services, en envoyant des membres utiles de leur communauté (combattants, forgerons, médecins, etc) accomplir un service temporaire.

Argan justifie cette mesure en disant que c'est un excellent moyen de préparer les habitants du Val à une invasion étrangère, sans compter que cela permet aux communautés de mieux se défendre si les Hilderins, en nombre restreint, ne peuvent pas intervenir en cas de problème.

De manière plus subtile, cela permet également à Argan d'asseoir son autorité : il espère bien que certains de ces villageois acquièrent l'habitude de lui obéir au cours de leur service, en plus de développer une certaine forme de respect vis à vis de lui et de ses hommes. De cette manière, il pourrait affaiblir les potentielles révoltes (certains villageois pouvant prendre fait et cause pour les Hilderins, ou à tout le moins modérer les ardeurs), et habituer la partie la plus importante des habitants du Val (à savoir les guerriers et ceux qui possèdent un talent utile) à le percevoir comme un seigneur.

Cette pratique servira de justification pour envoyer des personnages adultes effectuer des missions pour les Hilderins, en lieu et place du service d'Ost prévu dans "Gaol".

2) scénarios envisagés

J'envisage de développer "Gaol" sous forme de scénarios ou de scènes à intercaler dans d'autres scénarios de la manière suivante :

acte 1
  • scène 1 : l'amour d'un père :arrow: contexte général (un pnj parent rabroue régulièrement le premier rôle, et lui fait sentir qu'il ne le considère toujours pas comme un adulte)
  • scène 2 : frères d'armes :arrow: développement d'un scénario complet, sous la forme d'une mission pour le compte des Hilderins, dont font partie Maël et les pjs (j'envisage de m'inspirer de scénarios de la première partie des Chroniques de Pendragon de Mahyar Shakeri, et notamment "le linceul de Noctua", "l'enfant des marais" et "chevalier, pilleur, bourreau" .
  • scènes 3 à 6 :arrow: scènes à intercaler dans d'autres scénarios
acte 2

Développement en un , voire plusieurs scénarios, comprenant des scénarios de voyage

acte 3
  • scènes 1 à 5 :arrow: un scénario complet, s'achevant sur la mort des Pnjs Maël et sa soeur.
  • scène 6 : le tumulus de Dearg :arrow: avant de procéder à l'inhumation, il faut d'abord résoudre le problème du Tumulus. En effet, il semblerait que le complexe funéraire s'anime à la nuit tombée. On parle de mouvements furtifs, de bruits étranges, et de dalles déplacées. On parle aussi de disparitions, et de cris dans la nuit (témoins des pilleurs de tombes, ou pilleurs de tombes eux-même tombant sur des tricoteuses mortelles). Enfin, il semblerait que des objets appartenant aux défunts soient mystérieusement remis en circulation, ce qui fait soupçonner l'activité de pilleurs de tombes (qui s'avère être réelle).

La scène de l'inhumation a lieu à l'issue de ce scénario.
Epilogue :arrow: le rapprochement définitif entre Céliane et le rôle principal débute à l'issue de l'inhumation, et se poursuit lentement dans la suite de la campagne.

Voilà, en espérant que cela puisse aider ou inspirer d'autres meneurs que moi. Et si vous avez des retours ou suggestions/idées, n'hésitez pas à compléter ce sujet! :D
Dernière modification par Arthus le 02 août 2013, 21:02, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [OK] "Gaol" sous forme de scénarios au présent avec adul

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 13:45

Coucou !

C'est plutôt pas mal parti !

Pour les voyages, si tu es patient ou que tu as déjà le PDF en anglais, tu auras peut-être des choses sur lesquelles t'appuyer... De même éventuellement, si tu joues tout au présent, il pourrait être intéressant de croiser avec des événements d'autres focus. Je pense en particulier à l'arc de la Culpabilité (épisode 3) qui traite des demorthèn, donc des traditions un peu aussi...

N'hésite pas à faire un compte rendu de tes expériences avec ton groupe ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 août 2013, 14:57

Pour ce qui concerne ma partie plus précisément, je compte utiliser l'arc de l'amour, un arc de ma conception appelé Arc de l'idéal, et un troisième arc encore à définir (mon troisième pj n'a pas encore joué, j'attends d'en savoir plus sur ce qu'il voudrait faire).

En gros, mes deux pjs ayant déjà joué sont deux frères qui ont perdu leurs parents dans leur jeunesse suite à une attaque de bandits. L'un des deux parents est d'ailleurs mort salement de gangrène, sous les yeux de ses enfants impuissants.

Les deux personnages ont réagi différemment à ce traumatisme : l'ainé a décidé de devenir médecin, pour ne plus jamais être impuissant face à un être cher qui souffre. Il a trouvé pour mentor une vieille femme rebouteuse qui n'aime personne et se montre toujours très sévère, avant de partir à Kel-Loar faire des études à l'université.

Il aura l'arc de l'amour. (En plus, il a pris l'avantage "beau", ce qui fait qu'il se fait régulièrement draguer par les femmes, alors que lui-même n'est jamais intéressé ou tombé amoureux. Sans doute à cause d'une peur de s'attacher lié à la mort de sa mère.)

Quant au cadet, il a trouvé refuge dans la foi et l'entraînement martial. Le vieux chevalier-lame du village (déserteur lors de la guerre du Temple pour des raisons idéologiques, il prône à présent une foi tournée vers la modération et la compassion, à l'inverse de la doctrine politisée du Temple de Gwidre) l'a pris sous son aile, lui a transmis sa foi en l'unique, donné un entraînement martial ainsi que ses vieilles armes.

Son arc narratif serait celui de l'idéal : il traiterait à la fois de la Foi en l'Unique, mais en allant plus loin qu'une simple question de dogme ou de croyance.

Je compte réutiliser certains éléments de Gaol pour cet arc narratif: le destin de Maël représente une allégorie parfaite d'idéal brisé, car basé sur le mensonge. Quant à Jerryl des marais, ce sera l'inverse : il a la possibilité d'être sauvé de sa déchéance, et de son amour qui le ronge en embrassant une cause plus grande. Mais cette paix de l'âme aura un prix : celui du sacrifice.

Tout cela va le préparer à ses dilemmes moraux vis-à-vis du Temple et de sa Foi. A la fin de l'Arc, le pj pourrait très bien se retrouver à être croyant en l'Unique, mais farouchement opposé au Temple en tant qu'institution politique. Ou abandonner sa foi en l'Unique, trop restrictive, pour se consacrer à un idéal de Bien et de compassion sous forme de code personnel (et rejoindre un ordre de chevalerie, par exemple). Ou à l'inverse, totalement adhérer à la foi du Temple de Gwidre, et ce qu'il incarne.

J'aime particulièrement cette idée d'utiliser les mêmes figures pour symboliser des choses différentes chez les deux frères, de manière à prolonger leur vécu commun et leur relation familiale.

Ainsi, Maël sera un rival amoureux pour l'un, un idéal de chevalerie pour l'autre.

Idem pour Jerryl, qui amènera le premier à se demander s'il est prêt à payer le prix de l'amour, et qui amènera le second à découvrir la vraie valeur d'un idéal retrouvé.

Voilà... Dès que j'en sais plus, je vous donnerai des nouvelles.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 15:08

Beaucoup de boulot en perspective !

Cela dit, pour ton Joueur qui prend l'arc de l'idéal, tu pourras sans doute pas mal puiser dans les événements proposés pour l'arc de l'adoption (même si du coup, l'adoption en elle-même tombe un peu à l'eau j'imagine :P )

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 août 2013, 15:13

Oui, c'était l'idée, en effet. Et en attendant, j'ai déjà le début de mon arc de l'idéal avec les évènements de Gaol, ce qui me permet d'attendre tranquillement la sortie du focus de Joris pour voir quels éléments je vais y récupérer.

Double avantage: j'ai déjà de la matière, et cela permet de faire en sorte que chacun soit concerné par l'arc de l'autre.

Et en plus, cela devrait approfondir les relations des pjs entre eux! :D

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 oct. 2013, 13:28

Comme indiqué dans l'engine room (http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 2&start=10), je poursuis ici mes réflexions et questionnements en vue d'adapter les foci :

- en scénarios (= pas de seconds rôles, pas de scènes-clé)
- au présent
- avec des adultes

J'avais dans l'idée d'adapter tous les foci sous forme de plusieurs scénarios (entre 3 et 6 scénarios par focus...) qui seraient plus centrés sur l'histoire d'un personnage, mais qui contiendraient quand même des éléments importants de la campagne principale.

Mon premier jet ci-dessus va dans ce sens (ex : l'épisode de Jerryl des marais serait une mission pour le groupe entier, mais la présence de Maël ainsi que les relations qu'il entretient avec le pj ayant l'arc de l'amour font que ces scénarios tourneraient un peu plus autour de ce pj).

Je me retrouve cependant confronté à deux problèmes :

1) avec des blocs de 3 à 6 scénarios, il y a un risque que l'accent soit mis trop longtemps sur l'histoire d'un même pj (je préfèrerais que les histoires de chacun évoluent en même temps, par petites touches)

2) ces scénarios se passent dans des lieux très éloignés les uns des autres

Je pense que j'y verrai plus clair lorsque j'aurai la campagne totale à disposition (et donc une vue d'ensemble), mais en attendant j'ai quelques pistes, et j'aimerais avoir vos avis et idées sur la question.

Mes pistes sont les suivantes :

1) circonscrire géographiquement l'action à une zone limitée (un seul duché, par exemple). Ainsi, l'épisode de Jerryl se passerait dans la baronnie voisine, "modhanann" se passerait dans la capitale du duché dans laquelle se trouverait un centre de formation magientiste, l'arc de l'adoption serait liée à la présence d'un fort contingent de Templistes (secret ou pas) dans la région, etc.

2) Jouer effectivement les focus l'un après l'autre, en s'arrangeant pour diluer suffisamment l'aspect "personnel" pour que le fait de se focaliser sur l'histoire personnelle d'un pj ne frustre pas les autres (exercice que j'ai déjà fait dans mes campagnes de D&D).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées allant dans ce sens?

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 oct. 2013, 13:50

Coucou !

Je conçois l'intérêt de régionaliser pour éviter les déplacements trop lointains qui risqueraient de mettre trop longtemps l'accent sur un PJ... Surtout qu'en "vrai" scénario, plutôt qu'en focus, difficile de jouer de l'ellipse "quelques mois plus tard"...

Il reste qu'il me paraît un peu difficile de tout transformer à l'échelon local... Pour deux raisons principales :
  • Le voyage, dans sa portée initiatique (plus d'infos dans l'épisode 2 ;) ) est un aspect qui me semble important et qui peut avoir des tonalités très différentes selon les focus
  • Mac Thogail comme Modhannan s'inscrivent dans un contexte social, géographique et politique... On peut toujours déplacer le gros de l'histoire, mais quelque part, je trouve qu'on y perd...
Enfin, ta proposition offre assurément un plan B qui peut être intéressant, mais tu auras pas mal de boulot pour recréer à l'échelle locale des enjeux dramatiques en équivalent systématique... J'aime bien les casse-tête pour le plaisir de la réflexion qu'ils offrent, et je comprends donc l'intérêt du jeu ;) ... juste pour te dire... que sur plusieurs aspects, jouer au présent (= transformer en scénario) + jouer uniquement dans le duché de Tulg, ça va te demander ... pas mal de boulot :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 oct. 2013, 16:27

Iris a écrit : Mac Thogail comme Modhannan s'inscrivent dans un contexte social, géographique et politique... On peut toujours déplacer le gros de l'histoire, mais quelque part, je trouve qu'on y perd...
DECLIC! :shock:

En fait, je me rends compte que dans mon optique... Je ne tiens pas absolument à donner une connaissance "vécue" de Reizh ou de Gwidre à mes pjs! :shock:

Au contraire, j'aime jouer sur les préjugés, et le décalage entre ce que croit ou ressent un personnage et la réalité objective (raison pour laquelle j'adore jouer la carte de la superstition, d'ailleurs)!

Du coup, c'est tant mieux si mes joueurs ne "vivent" pas l'ambiance de Gwidre ou de Reizh au travers de rôles secondaires (connaissance qu'ils auraient en tant que joueurs, mais pas en tant que personnages, situation que je cherche à tout prix à éviter!)...

Je me rends aussi compte que l'aspect qui me faisait le plus vibrer (et donc que j'arriverai le mieux à rendre en tant que mj) dans les foci n'était pas le contexte politique, géographique ou social d'une région, mais bien les scènes d'émotion!

Pour prendre un exemple concret, j'adore le dilemme moral de Jerryl des Marais, mes les conséquences politiques de ses actions me laissent plutôt indifférent.

En fait, les jeux politiques, ça n'a jamais été mon truc.

Donc, dans mon cas, la solution devrait être tout simplement de maximiser certains aspects, et d'en minimiser d'autres.

J'arriverai sans doute à une histoire à le contexte politique sera assez pauvre comparé à ce que vous avez créé, mais où des évènements comme la mort de Maël ou le face à face avec Jerryl seront beaucoup plus intenses.

Yeah! Merci Iris!!! :D (et désolé d'avoir importuné tout le monde avec tant d'insistance avec ce qui reste une vision personnelle, et différente, de votre création... :oops: )

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 oct. 2013, 17:09

Arthus a écrit :Yeah! Merci Iris!!! :D

:shock: ... :? ... :lol: ....

Bon, ben... l'essentiel c'est que tu sois content ! :)

Arthus a écrit :mes les conséquences politiques de ses actions me laissent plutôt indifférent.

En fait, les jeux politiques, ça n'a jamais été mon truc.

Quelque chose me dit que tu n'as pas voté pour "Clans & Famille" pour le Livre 5 :P

Arthus a écrit :(et désolé d'avoir importuné tout le monde avec tant d'insistance avec ce qui reste une vision personnelle, et différente, de votre création... :oops: )
Tut tut tut ! tu n'embêtes personne ! Tu as parfaitement le droit de préférer une approche plutôt qu'une autre ! ... et faire partager tes créations & réflexions, ça nourrit celle des autres meneurs, et c'est bien aussi ! :)

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 oct. 2013, 23:10

L'Earrach Feis, je trouve un peu dommage de renoncer à en faire un rite spécifique d'initiation des adolescents, mais il y a moyen d'y associer des jeunes adultes: Celiane comme damathair, Gael et le Premier rôle comme danseurs masqués, par exemple. Une scène d'initiation particulièrement difficile où un ado initié (la sœur de Mael, tiens...) se trouverait en danger et serait sauvé grâce aux PJ principaux, cela resserrerait les liens entre eux et laisserait éventuellement une part d'incertitude, dans le cas où Celiane ignorerait lequel des deux masques est intervenu.

Répondre