[WIP] Ma petite campagne de débutant

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Yevgi

[WIP] Ma petite campagne de débutant

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 24 mars 2013, 03:12

Salut a tous.

J'aimerais partager avec vous les Aventures que je fais vivre a mes joueurs dans un bourg que j'ai inventé et que j'ai nommé Valsombre.

Je vais garder ce post pour présenter les environnements au fur et à mesure ainsi que les différents changements / ajouts de règles que je fais.
Le suivant pour mettre au fur et a mesure les histoires que vivent les PJ's avec un petit résumé.
Et un 3ème pour faire un petit condensé de vos remarques qui me semblent les plus intéressantes / pertinentes / utiles. (dsl par avance si j'oublie certain ou je les considère pas a leurs juste valeur)

évidement tout serra mis à jour au fur et a mesure :)

Mais chaque chose en son temps ^^

Tout d'abords, la présentation du bourg :
Je me suis inspiré de Tolède pour la création de ce bourg.
Valsombre, petit bourg d'une 30aine d'années et d'environs 800 habitants, se trouvant au coeur de Mor Forsair, dirigé par un conseil de trois. Un magientiste (Zigmund Hellrium), un Démorten (Merrogin Bolbuc) et un membre du Temple (Erbin de Matisco).
Originellement créer par Greg Barefoot en mémoire de l'époque ou la péninsule vivait en paix il y a fort longtemps, ainsi que par l'idée que la meilleure protection contre les hordes de feondas est l'union de toutes les forces de toutes les factions.
Son emplacement vient du fait que personne n'a pu cartographier l’intérieur de la foret et que le conseil préfère rester discret.
Certains varigaux et marchants connaissent l'emplacement du bourg mais globalement il y a peu de nouveaux arrivants.
Le bourg essaie de maintenir un niveau de vie équilibré entre tout les habitants afin d'éviter les tentations de vol et/ou meurtre, ce qui leurs réussi relativement bien dû au fait que toutes les habitations sont a peu prés identiques en surface (selon la catégorie bien-sûr) et les rémunérations du travail sont bien équilibrés.
Le bourg est construit en cercle, avec au milieu la place du marché et le bâtiment du conseil. un peu plus au Nord se trouve le temps de l'Unique, édifice de style gothique, imposant et modeste à la fois. C'est dans ca court que se trouvent les logements des moines qu'y vivent.
Au sud, se trouve un grand bâtiment dont les immenses cheminées dégagent de la fumée noir de temps en temps. peu de gens ont droit d'y entrer. Oui, il s'agit du bâtiment Magientiste. c'est un bâtiment plutôt laid et ses occupent un peu trop occupés, mais finalement c'est également la que se trouve les médicastres du bourg. Du moins ceux qui soignent d'une façon particulière.
à Environs 200m de la sortie Est du bourg, se trouve une petite clairière près d'un ruisseau. C'est ici que l'on peu trouver les démorthens. du moins du jour, car même eux rentrent dormir à l’intérieur des murailles.

J'ai crée ce village dans lequel les trois factions vivent ensemble pour la simple raison qu'ils se sont dit que chaque faction peut apporter des éléments.
Une des raisons principales qui m'ont poussées a la création de ce bourg c'est l'envie d'avoir une liberté totale au sujet des scénarios et canevas que je voudrais faire jouer.

Les PJ's :
Ayant que 2 joueurs, ils ont eu l'envie de mettre leurs compétences rp à fond, et donc ils ont 2 perso chacun.
le premier a deux jumeaux de 17 ans, les deux disciples du temple :
- Kerrel : (Co : 4 / Em : 2 / Cr : 3 / Ra : 4 / Id : 5. Impulsif, Loyal. Désordre : Paranoïa) Un peu bagarreur et surtout très protecteur de son frère, a rejoins le temple pour rester avec.
- Keogh : (Co : 1 / Em : 4 / Cr : 1 / Ra : 5 / Id : 4. Paisible, Influençable. Désordre : Mimétisme) Autiste, envoyé au temple car ces parents ne savaient pas trop quoi en faire et ne pouvait pas lui apporté le soutient et le suivi nécessaire. Etant innocent et assez naïf, sa foi est devenu réelle pour lui à un tel point que lorsque Kerrel s'est pris une blessure fatal, Keogh de part sa ferveur a pu invoquer le miracle guérison suprême.

Le deuxième a deux personnages un peu plus difficiles a jouer vue la différence entre les deux :
- Elarel : (Co : 3 / Em : 5 / Cr : 4 / Ra : 2 / Id : 1. Anticonformiste, Esprit libre. Rever : Maladie. Désordre : Hystérie) Varigale tarish. Seule rescapé de sa tribu qui s'est faite massacré par une horde de féondas.
- Mc Raw : (Co : 5 / Em : 3 / Cr : 2 / Ra : 3 / Id : 2. Fier, Discipliné. Revers : Violence et amour tragique. Désordre : Confusion mentale) Chevalier d'Osta-baille qui a du quitter la ville suite a une sombre histoire de coeur.
J'attends les BG de ces 2 persos, donc je le mettrais des que je l'aurais ^^

Changements du système :
- les jets d'attaque : (score d'attaque + dégâts de l'arme + 1D10) - (score de défense + protections + 1D10). je considère que quelqu'un qui se défends essaie d'esquiver tout comme celui qui frappe essaie d'ajuster son attaque. Ca permet d'avoir des combats un peu plus longs et quelques part plus dangereux et/ou héroïque.
- Pour les combats de masse (pnj avec les pj VS un grand nombre de pnj en face) : un jet général d'attaque et de défense pour chacun des cotés au fur et a mesure des combats. un 8, 9 ou 0 sur le D = un mort (sachant que chaque 8,9 ou 0 sur un jet de déf annule celui de l'attaque) . d'un coté ou d'un autre selon le round d'initiative.
Dernière modification par Yevgi le 24 mars 2013, 16:38, modifié 1 fois.
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Yevgi

Re: [WIP] Ma petite campagne de débutant

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 24 mars 2013, 03:26

Les Scénarios vécu :

Premier scénario : Accusé à tort.
Petit résumé : Les PJ's sont envoyé vers le nord, chercher un magientiste qui est apparement allé trop loin (Ad Vitam Aeternam). Le premier combat contre les loups a failli être fatal pour Kerrel, mais l'intervention de Eored les a sauvé (même s'il a cassé son arc --" ). La rencontre avec le bourgmestre était assez froide car il ne voulais pas payer des étrangers pour faire le boulot de la garde et donc c'était aux joueurs de voir si oui ou non ils vont aider le varigal. finalement, une dette de vie étant quelque chose qu'ils comprennent, ils ne voyais aucun autre choix que d'essayer de voir plus clair. ils ont pu trouver tout les éléments pour arriver sur le camp des bandits, mais ils n'ont pas proposer de prendre des prisonniers et donc ils n'ont pas pu remonter au chef.
Avis des joueurs : Scénario intéressant mais ne présente pas le côté sombre de l'univers. peu de suspense et manque de stress.
Mon avis : Les joueurs se sont un peu laissé mené par le bourgmestre et donc n'ont pas pu prendre des prisonniers et apprendre qui tire les ficelles.

Deuxième scénario : Le naufrage
Petit résumé : Les PJ's sont envoyé voir pourquoi un village de pêcheur ne leurs livre plus de poisson depuis quelques mois. Ils ont du camper dans la foret une nuit sur leurs trajet aller, au matin la varigale a l'impression d'avoir perdu 1m de rayon dans la clairière ou ils ont campés. jet de SM réussi de justesse. la découverte de la mer était un joli moment en RP puisque les jumeaux la voyait pour la première fois. La visite du village et la rencontre avec Véron et Maelgur ont était également des moment de RP assez intense, et pour leurs rendre la vie un peu plus difficile, je n'ai laisser qu'un seul cadavre dans tout le village.
La nuit, en allant chercher de l'eau dans le puits pour Maelgur, Elarel surveillé les alentours alors que Kerrel remonté le sceau d'eau. Malheureusement pour lui, il s'est fait piquer par une algue et a donc contracté la maladie. Encore une fois, longue série de RP entre Kerrel qui ne veut pas mourir,Keogh qui ne sait pas quoi faire, Ela et Mc Raw qui cherche eux aussi des solutions...
Finalement ils décident d'aller visiter la carcasse. Elarel essaye de grimer sur le mat, arrive la haut et tombe dans l'eau. rate le jet de SM lorsqu'elle sent que quelque chose lui frôle la jambe ainsi qu'un 2ème jet lorsque Mc Raw l'attrape par derrière pour la remonter a la surface. bienvenu dans les symptômes.
Apres un petit plan pour attirer l'attention du ver, Mc Raw arrive a entrer dans la carcasse du navire pour trouver la caisse de fortifiants retourné et les fioles brisés par terre (1 sur le jet de chance...). Il remonte vite et la compagnie fonce à la maison quitte a dévoiler l'emplacement du bourg à un inconnu.
Avis des joueurs : Scénario géniale ! entre la découverte du village vide, la rencontre avec Véron, Kerrel qui se fait infecté par la maladie et les divers idées pour attiré l'attention du ver des mers le temps que Mc Raw aille sous l'eau pour fouiller le bateau, le scénario a duré environs 10H de jeu !!
Mon avis : Scénario très intéressant a faire jouer même si un peu difficile pour un MJ débutant.

Troisième scénario : Ad Vitam Aeternam
Petit résumé : Le groupe était envoyé par l'une des personnes haut placés de la tour des Magientistes pour aller voir qu'est-ce qui se passe avec un certain magiestiste au sujet de qui ils ont entendu des rumeurs.
Le groupe arrive à la Léproserie sans trop de difficulté et insiste pour apporter leurs aide au Père Jévod pour soigner les lépreux, et c'est à ce moment la qu'ils disent que Keogh est un élu et peu invoquer le miracle de Guérison suprême. Ils sont donc amené devant Galtar et découvrent ce qu'il fait. Il les supplie de créer un miracle pour soigner sa fille, chose qu'ils font et avec l'aide des autres prêtres de l'unique qui se trouvent sur place une fois que Galtar a créer une cuve de transport afin d'amener sa fille dans la chapelle.
Le miracle a fonctionné et Galtar a abandonné la Magience et s'est convertie à la religion de l'unique.
Avis des joueurs : Scénario on ne peut plus traditionnel et cliché. ne vaut pas le naufrage.
Mon avis : Scénario qui peut être intéressant mais j'aurai dû le leurs faire subir autrement. Par exemple qu'ils tombent sur la léproserie qui se trouve sur leur chemin.

Scénarios a venir :
La Tour Abandonnée
Dites-le avec des fleurs
Dernière modification par Yevgi le 18 avr. 2013, 12:30, modifié 2 fois.
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 24 mars 2013, 03:27

Vos remarques :
iznurda a écrit :Pour le système de combat je ne vois pas de changement radical, et je ne suis pas certain que cela change radicalement les choses.
Ce n'est pas des changements radicaux certes, mais ca rajoute un peu je trouve. j'ai pas préciser mais j'ai également ajouter des malus à la déf dû au surnombre.
iznurda a écrit : Pour le combat d'escarmouche c'est une solution pratique, mais comment évalues-tu les blessés ?
J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais vue que la, le combat se déroulé entre gardes armées et brigands, et la consigne des gardes était de tuer tout le monde, il n'y a pas eu de blessées.
Je pense faire des blessures sur 6 et 7, (pareil pour l'annulation) ou 6 et 7 est le nombre de points de vie en moins. mais c'est encore a essayer.
Dernière modification par Yevgi le 24 mars 2013, 16:46, modifié 1 fois.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 mars 2013, 10:11

Plop,

on verra les développement par la suite mais les retours sont toujours instructifs. Je regrette simplement qu'on n'ai qu'un ressentit final et non pas un compte rendu, même court. Tu présentes tes personnages mais dans les faits on ne sait pas ce que cela donne.

Pour le système de combat je ne vois pas de changement radical, et je ne suis pas certain que cela change radicalement les choses. Pour le combat d'escarmouche c'est une solution pratique, mais comment évalues-tu les blessés ?

J'attend de voir la suite en tous cas.

iz

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 24 mars 2013, 10:41

Je pense que tu devrais insister sur l'histoire du bourg et son évolution. Le fait que les 3factions cohabite est assez inhabituel, même si je pense que tu as voulu surtout permettre à tes joueurs d'avoir un aperçu assez complet du monde d'Esteren en partant de ce bourg.
N'ayant qu'une description assez imprécise de votre façon de jouer, je ne peux pas vraiment me prononcer, mais je pense que le bourg en lui-même peut être source de scénarios et de grandes séances de RP.

Tiens nous au courant :)

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 24 mars 2013, 15:35

Salut, et merci de vos reponses :)

comme vous pouvez voir, j'ai rédigé ces lignes assez tôt dans la matinée (ou tard dans la nuit) et je n'avais pas grand chose sur moi (les fiches perso et co. ) pour vous donner plus de détailles mais je vais essayer de compléter ça de suite :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 mars 2013, 17:15

Si tu développes ton bourg (géographie, histoire, personnalités...), n'hésite pas à en faire un joli fichier d'aide de jeu, il pourrait comme ça être mis à disposition d'autres Meneurs qui pourraient s'inspirer de ton travail pour une étape dans leur chronique ou des phases de jeu plus développées...

(ok, ça demande pas mal de boulot de rendre tout accessible ! ... mais si vous jouez là-bas longtemps en approfondissant... ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 24 mars 2013, 17:26

Ça vient d'être ajouté ^^
ainsi que les résumés des parties :)

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 25 mars 2013, 16:45

On dirait que la sauce prend bien avec tes joueurs ; c'est super !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 26 mars 2013, 15:04

Malheureusement ce n'est que des parties occasionnels donc ce fils va être assez lent a se remplir :cry:

Répondre