[WIP] scénario avec des moines

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
iznurda

[WIP] scénario avec des moines

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 août 2012, 16:22

Bonjour,

pour faire suite à ma proposition d'aider kjetilk à faire jouer une partie des OdE in english je vous propose de réfléchir ensemble à un scénario remplissant les conditions suivantes :
  • Durée : 6+ heures, possibilité de s'étaler sur deux séances. Le format scénario semble le plus indiqué, a priori.
  • Si l'on ne veux pas avoir trop de contexte à rédiger il faudra veiller à introduire l'Univers sans trop offrir le flanc à la nécessité de tout devoir expliquer.
  • mettre en scène des moines. Nous sommes donc dans un contexte à prédominance uniste. La vie monastique sera évoqué (prévoir un court résumé de ce point) et l'action de déroulera dans ou à proximité d'un monastère.
  • aborder la thèmatique du mystère et de l'investigation. Un huit clos monastique s'y prêterait bien. Un secret caché, de jeune novice et d'étranges circonstances.
  • De l'horreur type Lovecraft serait appréciée : menace feonde.
J'avais eu l'idée initiale suivante : un jeune moine et une tarishe de passage tombent amoureux l'un de l'autre. Cette dernière est accusée de sorcellerie et est brûlée, non sans maudire la troupe assemblée ici. Alors quand plus tard des témoins du bûcher meurrent dans d'étrange circonstance tout le monde en connait la cause, même s'ils se refusent à le dire ouvertement. La malédiction sert en fait de couverture à un complot (à définir).
Le problème reste que cela oblige à expliquer les tarishes, les malédictions, etc.

D'autres idées ?

iz

Glass

Re: [WIP] scénario avec des moines

•    
  • Citation

Message par Glass » 04 août 2012, 19:31

Si tu veux contourner le problème tarish, tu peux dire que la fille est :

- d'une autre région.
- rousse, et accusé à tort de sorcellerie (j'ai rien contre les roux hein...)
- une barde connue pour son train de vie haut en couleur
- rebelle

Bref, trouver quelque chose chez elle qui va provoquer la méfiance des gens à son egard.
En y repensant, le côté Tarish est déjà super bien et y'a pas grand chose à expliquer/dévoiler.

Je crois que c'est Tosheros qui avait rédigé un scénario qui mettait en scène un groupe d'adeptes du Temple en voyage. C'était très bien fait, surtout ce groupe de PJs, faudrait que je remette la main dessus...

Pour l'ambiance Lovecraftienne, voilà quelques éléments qui peuvent être utilisés ou, à défaut, servir d'inspiration :

- un endroit reculé (le monastère est parfait pour ça)
- un obscur manuscrit qui traite de sorcellerie
- une créature très ancienne qui repose non loin (sous le monastère ?)
- un culte qui agit dans l'ombre
- la découverte de vestiges, de ruines datant de l'Aergewin
- une statuette à l'effigie d'une divinité impie (la créature très ancienne)
- des témoignages à propos de phénomènes étranges
- un individu dévisagé et un peu fou qui vit en ermite.
- des rêves étranges
- des PJs qui tombent dans les vapes
- une personne (le grand méchant? une victime?) electrocuté par la foudre.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 04 août 2012, 21:00

Je pense pas que présenté les Tarish soit très long en fait, un peuple de gitan rien de plus tu es pas obliger de raconté dans le détail leur histoire en un scénario, ca entretien leur mystère.

Personnellement si je devais écrire un scénario sur les ordre monastique, je pense que je commencerai avec un drame ou la pression aura eu raison d'un personnage.
Étouffé par les règle du monastère ce dernier devenu fous petit à petit craque et se condamne à des excès de plus en plus grand pour caché ses travers.

Oui c'est vague mais pour l'instand c'est juste l'idée de base de ce que je ferais.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 04 août 2012, 21:20

J'ai une idée, aussi, je me permets de la poster...

Dans un monastère reculé, en effet, je pense que le lieu est beaucoup plus propice.

Les PJ, quels qu'ils soient, doivent y apporter un colis (par un varigal dans l'équipe, ou l'un des PNJ, ou au pire des cas, un Vecteur ou autre représentant du Temple). Ils n'ont qu'une seule information sur ce colis : il a été récupéré lorsque Jaber est revenu du monastère de Sainte Nyline, non loin de Loch Varn, là où il devait se rendre accompagné d'Urvan pour restaurer ce point de passage de l'Unique.

Ils apportent ce colis au monastère, et le donnent aux divers érudits se trouvant là.

Le soir de leur arrivée au monastère, un Sigire encapuchonné (Frère Daernic, à défaut, on utilise ceux des livres :D ) arrive, prétextant la poursuite d'un adversaire dangereux, il demande à dormir quelques heures dans ce monastère.

Au beau milieu de la nuit, un hurlement retentit, et un très jeune érudit est retrouvé avec la gorge déchiquetée, les bras et le torse complètement mutilés.

Le monastère soupçonnera forcément les nouveaux arrivants, autant les PJ que le sigire.

Je n'ai pas encore trop d'idées sur le déroulement, néanmoins la réalité serait que le prêtre dirigeant ce monastère était intéressé par le colis : un vieux livre traitant d'un péché commis par Soustraine, écrit d'une main inconnue. Ce livre est possédé en partie par son écrivain, selon le degré de surnaturel le prêtre sera possédé par l'esprit, ou sera simplement tellement choqué par les révélations qu'il doutera lui-même de sa foi au point d'en devenir fou. Néanmoins, il aura tué violemment le jeune érudit qui lui aura apporté le livre, sans savoir quoi que ce soit, car il ne se souviendra de rien de ça.

Son esprit serait donc corrompu, et il aurait tué le jeune homme. Néanmoins la bestialité appartient à la corruption contenue dans le livre, et elle survient donc quand le lecteur dort, celui-ci devient possédé. La seule chose qu'il se souvient, c'est un cauchemar étrange dans lequel il arpente un marécage, peuplé d'animaux difformes, et il se réveille au matin dans son lit, après avoir commis un meurtre, au moment où dans son rêve il élimine l'un des "feondas du rêve".

De ce fait, chaque jour se suivant, l'homme tuera une victime supplémentaire, alimentant la corruption à l’œuvre dans son esprit, et petit à petit, l'esprit déchu tentera d'enfermer les PJ et les PNJ dans le monastère pour pouvoir les éliminer jusqu'au dernier.

La foi conjointe du prêtre et de l'esprit conduit à chaque fois à laisser, en plus des traces bestiales, des traces religieuses. Hexcelsis près du sol, quelques mots correspondant à une prière ou l'une des six ordonnances, etc, un peu comme dans le Da Vinci Code si vous voyez.

L'intérêt de la présence du sigire est de semer le doute parmi les PJ qui pourront eux aussi le soupçonner, alors qu'il clamera son innocence, dans sa magnanimité et son indifférence de Sigire (et de Daernic, un peu dingue aussi sur les bords...)

En, plus de ça, si un Demorthèn est présent, et qu'il tente de communiquer avec les esprits par quel que moyen que ce soit (Sigil Rann, méditation...), il s'apercevra d'une déchirure dans son émotion. Comme si un C'maogh en rage, corrompu et détruit était à l’œuvre dans les environs, prêt à semer le 0chaos...

Au final, l'esprit ne représente que le péché commis par Soustraine, mais nul ne sait s'il s'agit en réalité d'un feond ayant pris possession de l'écrivain pour qu'il profère des hérésies et blasphèmes à propos du prophète, ou si celui-ci était réellement spectateur de l'impureté du Saint Patron du Temple...

C'est une ébauche...

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 04 août 2012, 21:54

Je trouve que certains aspect de ton scénario ressemble un peu trop à celui du Monastère de Tuath.
La possession par un livre qui fait comettre des meurtres chaque nuit.
Ceci étant dit on en revient souvent à ce genre de schéma pour les intrigue en huit clos donc bon c'est pas forcément dérangeant, mais j'essairai de faire quelque chose qui fasse le moins doublon possible avec le scénario de Tuath.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 août 2012, 22:37

Je suis également d'avis qu'il ressemble un peu trop au scénario officiel, aussi intéressant soit-il. Mais à l'origine ce thread est aussi là pour que nous jetions no idées car les histoires de monastère, c'est pas si simple que cela en a l'air.
Je vais donc de mon côté continuer à réfléchir à postulat de départ, histoire de trouver une motivation à mon tueur.

iz

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 05 août 2012, 07:36

Si le scénario final est pas trop long, je pourrais peut-être me charger de la traduction. Ca va me permettre de voir si je suis pas trop rouillé et si Google Translation Toolkit marche bien. ;)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 août 2012, 10:05

Euh j'avais l'intention de m'y coller mais je vais voir selon mon timing. Au pire te le ferais relire. A priori faut partir sur une base de 10 heures.

Bon, me faut encore la motivation derrière tout ça. J'avais pensé à une vengeance, ce dernier sachant seulement que désormais l'homme est moine dans ce couvent. Il est donc entré dans les ordres pour le trouver. Lorsque la malédiction a été lancée il a vu une bonne occasion de passer à la vitesse supérieure : il enlève, séquestre un temps sa victime pour l'interroger/torturer avant de s'en débarrasser. ok mais pourquoi ? :s

Vu qu'on est dans du one-shot je me demande même si je ne vais pas impliquer les pré-tirés : un sigire infiltré dans le groupe chargé de retrouver la même cible, un frêre du criminel qui le recherche car il ne l'a jamais connu, un ionnthen en cavale et son protecteur cherchant à se faire oublier un temps qui auraient pris la place de deux des novices (prévoir un détachement de sigires sur leur trace, pour monter d'un cran l'ambiance).

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 août 2012, 10:29

Bonjour! J'ai survolé le sujet et j'ai peu de temps pour répondre, je ferai donc court.

Je pense qu'il pourrait etre intéressant de placer le monastère à proximité d'un village traditionnaliste, et d'exploiter la tension larvée qui couve entre les deux.(Une bonne source d'inspiration pour une telle trame est le livre de Karen Maitland "les ages sombres") Ainsi, les pjs pourront etre amenés à enqueter en dehors du monastère, découvrir de manière naturelle la tradition dèmorthèn et, qui sait, se retrouver face à un féond en allant enqueter dans les bois...

Ainsi, l'enquete se fera toujours dans un périmètre restreint, mais les environnements seront plus variés, les pistes plus nombreuses, et le coté tutorial du scénario s'en retrouvera renforcé.

Voilà, j'espères que ces quelques idées seront utiles... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 août 2012, 10:49

Merci pour la piste ! J'avais aussi eu l'idée d'une histoire de tensions entre un village et un monastère car l'eau du puit du village est empoisonnée. Or il se trouve que la source passe justement en amont sous le monastère. Les villageois en viennent donc à croire que les moines en sont la cause. En fait la cause serait encore plus haut mais les moines sont mieux protégés car ils consomment régulièrement un légume importé de Gwidre (par exemple une sorte de fève) qui neutralise la plupart des effets de ce poison. => monastère assiégé, des morts, des moines aussi qui finissent par mourir, etc. Cette histoire pourrait d'ailleurs très bien se dérouler en Kel-Loar en terres Stirkirk, avec l'accord d'Ikkar.

Cependant cette piste semble moins convenir à ses attentes. Je peux lui proposer les différentes pistes ceci-dit, ce dernier me posant moins de problèmes rédactionnels.

iz

Répondre