Adaptation Scénarios Cthulhu An Mil

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
CramaL

Adaptation Scénarios Cthulhu An Mil

•    
  • Citation

Message par CramaL » 12 févr. 2012, 15:38

La version an mil de Cthulhu a de nobmreuse similitude avec Esteren, dans le concept du moin puisqu'il s'agit de faire du médiéval survival horrifique. Et il y a quelques scénarios qui traînent sur le web (http://www.tentacules.net/index.php?motscles=An%20Mil)
C'est souvent centré autour de la religion chrétienne, mais à mon avis ça peut faiclement adapté pour être joué en Gwidre

Certains d'entre vous ont déjà fait jouer ces scénarios dans Esteren?
Qu'en pensez vous

finculin

Re: Adaptation Scénarios Cthulhu An Mil

•    
  • Citation

Message par finculin » 12 févr. 2012, 16:47

je fais jouer "la vierge noire" au mois de mars après l'avoir adapter pour les ombres. Je mettrai le scénario en ligne par la suite, avec l'aimable autorisation de l'auteur.
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Hawkcormyr

•    
  • Citation

Message par Hawkcormyr » 13 mars 2012, 09:39

Bonjour !
Ce n'est pas vraiment un scenario Cthulhu an mil mais pour mon premier on shot avec Les ombres d'Esteren je suis partis pour faire une adaptation de la nouvelle "Les Rats dans les murs" de Lovecraft si cela intéresse du monde je ferait un petit compte rendu et donnerais plus de détails sur l'adaptation de la nouvelle, pour l'instant la seule chose presque certaine c'est que cela se déroulera près de Brégan vers les collines tristes ;)

Vae Victis

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 mars 2012, 11:29

Je suis très curieux de lire ça Hawkcormyr !
Pense à ouvrir un fil de discussion dédié à ton travail pour que l'on puisse le suivre facilement.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 janv. 2013, 11:05

Personnellement, je vais tenté une adaptation de la nouvelle/scénario de Cthulhu très célèbre que n'ai jamais pu jouer, à savoir le cauchemar d'Innsmouth.

Je vais certainement positionner cela au bord d'un grand Loch ténébreux puisque nous commencerons en pleine montagne. L'ambiance pourra être similaire.

Mon problème est de savoir comment adapter le lien Humain-Profond de cette nouvelle dans Esteren. J'aurais aimé utilisé le thème des feondas pour cela puisque j'aurais abordé la magience/flux fossile avec "Loch Varn" (que j'aurais donc joué avant). Est-il possible d'envisager cela ?

En tout cas, cela pourra donner une ambiance bien survival extrême.

Merci pour vos conseils
Creag Gu Brath !!!

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 15 janv. 2013, 18:13

CramaL a écrit :Certains d'entre vous ont déjà fait jouer ces scénarios dans Esteren?
Qu'en pensez vous
Je n'ai jamais fait jouer un scénario Esteren inspiré de l'Appel de Cthulhu, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, ça c'est sûr. Les œuvres lovecraftiennes comptant parmi les grandes sources d'inspiration des Ombres d'Esteren, ça peut donner un transfert réussi !
Si jamais je fais jouer (ou joue) un scénario de cet acabit, j'en ferai part.
finculin a écrit :je fais jouer "la vierge noire" au mois de mars après l'avoir adapter pour les ombres. Je mettrai le scénario en ligne par la suite, avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Ah, j'ai lu La Vierge Noire, un scénario fort glauque. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais effectivement, en réfléchissant à une sombre affaire de pacte avec des forces ténébreuses, à la façon du Monastère de Tuath, ça peut se faire !
Je suis curieux de savoir ce que donne le résultat !
Hawkcormyr a écrit :Bonjour !
Ce n'est pas vraiment un scenario Cthulhu an mil mais pour mon premier on shot avec Les ombres d'Esteren je suis partis pour faire une adaptation de la nouvelle "Les Rats dans les murs" de Lovecraft si cela intéresse du monde je ferait un petit compte rendu et donnerais plus de détails sur l'adaptation de la nouvelle, pour l'instant la seule chose presque certaine c'est que cela se déroulera près de Brégan vers les collines tristes ;)
Pas mal du tout cette nouvelle ! Je me demande comment tu vas l'adapter exactement, étant donné que la nouvelle originale parle de la descente dans la folie d'un homme qui se retrouve hanté par le manoir rénové qu'il habite. Un ami des PJ sera-t-il la victime ? Seront-ce les PJ eux-mêmes ? Les PJ arriveront-ils après coup pour trouver un dément habitant les lieux ?
Obsidian a écrit :Personnellement, je vais tenté une adaptation de la nouvelle/scénario de Cthulhu très célèbre que n'ai jamais pu jouer, à savoir le cauchemar d'Innsmouth.

Je vais certainement positionner cela au bord d'un grand Loch ténébreux puisque nous commencerons en pleine montagne. L'ambiance pourra être similaire.
Figure-toi que j'y ai déjà pensé, et je me suis dit que pour ça, Aimliù (lieu mentionné dans le Livre 2) conviendrait à merveille, étant donné la description qu'Aeldred Firdh en fait. Je soupçonne d'ailleurs les auteurs d'avoir élaboré cette similitude à dessein !
Enfin bon, l'ennui, c'est que le lieu est en Gwidre, alors par rapport à Loch Varn, ça fait un poil loin.
Mon problème est de savoir comment adapter le lien Humain-Profond de cette nouvelle dans Esteren. J'aurais aimé utilisé le thème des feondas pour cela puisque j'aurais abordé la magience/flux fossile avec "Loch Varn" (que j'aurais donc joué avant). Est-il possible d'envisager cela ?
Ma foi, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Les Feondas sont surtout vus en Tri-Kazel comme des monstres tueurs d'homme, mais ça n'empêche qu'on peut imaginer des façons occultes de pactiser avec eux : de la même manière que les gens d'Innsmouth dans la nouvelle de Lovecraft, les habitants du lieu que tu choisis pourraient avoir comme sombre coutume de copuler avec des êtres monstrueux habitant un loch, donnant ainsi une population difforme, aussi bien physiquement que mentalement.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 15 janv. 2013, 18:59

Ben si les féondas cherchent à nuire à l'Homme, l'attaque directe n'est pas forcement toujours la bonne option, surtout si on a pour soit l'intelligence et les moyens de faire autrement. Il faudrait que je relise la nouvelle pour être plus précis mais on peut imaginer un feond se faisant passer pour une divinité locale, accordant un relatif bienfait (parce que bon, sur le coup c'est intéressant, mais une fois goûté le fruit s'avère souvent amer). ET après c'est la spirale infernale : les résidents se sentent coupables mais se refusent à perdre l'avantage acquis. Du coups ils conspirent et la situation devient inextricable pour eux. S'ils sont découvert leur village sera rasé (que ce soit par les traditionalistes ou le Temple hein), et ils ne peuvent plus renoncer à leur culte car ils ne savent plus faire autrement qu'avec.

Je tente de relire le texte asap pour tenter de te répondre plus précisément.

iz

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 16 janv. 2013, 14:38

En effet, la description d'Aimliu colle bien. Voir trop bien pour que cela soit du hasard :?:

Le problème c'est que c'est vraiment loin de Loch Varn... Va vraiment falloir que je fasse une carto précise du coin et que j'arrive à rapprocher Dearg, Kinin Lod et un semblant d'Aimliu. Tout cela sous l'ombre mystérieuse de l'Aelwyd Saogh (plus d'infos là dessus?)... Mais bon c'est un autre sujet qui concerne ma storyline.

Pour l'adaptation de Innsmouth, je pense qu'il faut tout de même respecter les points importants de la nouvelle qui lui donnent toute sa saveur.

Le fait que la ville posséda une histoire riche et une population importante afin de renforcer le sentiment de décrépitude et d'abandon d'une cité entièrement vide lors d'une première visite

Les cadeaux offert par les profonds et qui poussent les habitants à se lier au culte. Sauf que là, faut trouver autre chose que l'or.

La contrepartie horrible : le croisement entre homme et profond était parfait pour un sentiment de dégoût. Faudrait arriver à garder cela. C'est ce qui donne le sentiment que tout le monde cache quelque chose dans ce sympathique village.

La course poursuite avec un rapport de force inégal. L'éventuel retour avec une force armée comme dans le scénario le raid du supplément concernant le sujet.

Sinon matériel pour adapter cela à la sauce celte, il y a tout ce qu'il faut sur le net. :mrgreen:
Creag Gu Brath !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 janv. 2013, 14:49

Hello! Pour ceux qui sont intéressés, un canevas inspiré du "cauchemar d'Innsmouth" est présent dans la section "canevas" du forum.

:arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=17&t=358

Je ne sais pas si cela correspond à vos attentes, mais cela pourrait en tous cas constituer une bonne source d'inspiration. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 16 janv. 2013, 15:24

Merci Arthus. Je vais lire ça entre deux crises de gastro :mrgreen:
Creag Gu Brath !!!

Répondre