[Officiel] Tuath - Mots Vengeurs

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
finculin

Re: [Officiel] Mots Vengeurs

•    
  • Citation

Message par finculin » 25 août 2011, 22:33

Tout d'abord toute mes félicitations pour ce scénario.
je me pose une question depuis la lecture de "mot vengeur".
Est-ce que le personnage l'ogre Mac Snor est inspiré de Gilles de Rais?
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 août 2011, 08:48

Salut Finculin et merci pour ton message :D
Pour Mac Snor, non Gilles de rais n'est pas une inspiration directe mais ça pourrait être le cas !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Guy

•    
  • Citation

Message par Guy » 04 sept. 2011, 10:46

Salutations,

Je viens de finir la lecture du scénario "Mots Vengeurs", et je dois dire que c'est encore un très joli travail que tu nous fournis, Nel. Mais si ça continue, à fournir des scénarii aussi "tordus" (pour reprendre les termes de mes joueurs sur Loch Varn), mais surtout aussi bien ficelé, je vais commencer à avoir des problèmes lorsque je vais leur faire jouer les miens. ;)
J'imagine que ça ne fait que monter la barre d'attente un peu plus haut, et ce n'est pas plus mal.

Par contre, si j'apprécie tout particulièrement ce scénario et le soin apporté à sa pré-préparation, je ne pense pas le faire jouer d'ici peu. Je préfère acquérir un peu plus de bagages à ma table, certes en tant que meneur vu la complexité des PNJs, mais surtout à mes joueurs débutants qui risquent de s'y perdre pour l'instant, vu leurs réactions face aux scénarii "libres" que mon ami meneur Toaster58 leur a fait jouer. Je pense que nous avons besoin d'une intrigue plus dirigiste, à la Loch Varn, pour pouvoir augmenter notre potentiel rolistique, pas dans l'interprétation, mais dans la résolution de l'enquête.

A propos de Mots Vengeurs :
J'aime beaucoup la multitude de PNJs, le huis-clos, les très légères touches de surnaturel accompagné d'une intrigue "politique" normale, la manière dont est présenté le scénario (j'ai aussi pour habitude de me fixer un cadre, des pnjs, et des évènements à sortir lorsque je le sens, donc, sur ce scénario, je m'y retrouve parfaitement), le magnifique style des textes d'ambiance Prologue et Epilogue (bon, d'accord, c'est pas vraiment mots vengeurs, mes félicitations Elenyl), les imbrications, et les confins de ton esprit "psyché", Nel... ;)

Bravo, félicitations, grandiose, continuez comme ça, c'est superbe, vous êtes géniaux. :D

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 04 sept. 2011, 11:24

Guy a écrit :le magnifique style des textes d'ambiance Prologue et Epilogue (bon, d'accord, c'est pas vraiment mots vengeurs, mes félicitations Elenyl)
En voila un qui a un goût très sur !! :lol:

Merci Guy, ce compliment me va droit au coeur, il faut dire que j'en ai bien besoin en ce moment car j'essuie péniblement les larmes de sang qui perlent à la commissure de mes yeux tandis que je finalise en temps donné la relecture du background du livre 1 pour le retirage...

Elenyl, merci qui ? merci Guy !
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Alederin

•    
  • Citation

Message par Alederin » 28 sept. 2011, 13:57

Bonjour à tous,

L'aventure "mots vengeurs" s'est jouée en 3 actes de 4 heures environ. Le dernier acte a eu lieu hier soir. Dans les grandes lignes, le fil du scénario a été respecté. Seul 1 PNJ n'a pas été utilisé (Loeiz [pas sûr de l'orthographe !]). J'ai surtout eu recours aux annexes qui suffisaient amplement pour mener la partie.

Je ferai un retour détaillé ultérieurement mais quoi qu'il en soit, ce fût l'une des meilleures aventures passées dans les Ombres. Très investis, les PJ (au nombre de 3) ont adoré, l'ambiance était excellente, l'intrigue contenait juste ce qu'il fallait de difficulté... Bref, merci pour ce scénario qui a été un vrai bonheur à jouer et à faire jouer ;)

Ginkoko

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 30 sept. 2011, 15:36

héhé Alederin :)

Je fais jouer ce scénario demain en une seule session (10-12h de prévues !) avec une table de 5 joueurs. Compte-rendu dimanche si j'en ai encore l'énergie !!

Ginkoko

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 05 janv. 2012, 16:24

...J'ai pas eu l'énergie :p

J'avais 5 joueurs :
- 1 demorthèn, en voyage initiatique dans la péninsule
- 1 barde, amoureuse de Joran et sans nouvelles de lui depuis un moment
- 1 investigateur, en retraite dans un coin tranquille
- 1 malandrin, en fuite dans un coin tranquille
- 1 médecin, accompagnant la barde car elle se laisse dépérir de chagrin

Par contre, après ce temps passé, voici quelques remarques en vrac :
- scénario qui demande beaucoup de préparation de la part du MJ pour bien connaître les lieux et surtout les nombreux PNJ. C'est fondamental pour limiter les reports au livre et garder le rythme dans la partie. J'étais un peu léger personnellement.
- scénario adoré par les joueurs :)
- un PJ m'a fait remarquer qu'avec les connaissances du monde qu'ils avaient, ils n'auraient jamais pu deviner les tenants et les aboutissants surnaturels. En effet, les objets de Pouvoir sont à peine abordés dans le livre 1 et le scénario lui-même est l'occasion de les découvrir.
- la scène finale est impossible à faire jouer, vraiment trop bordélique, je suis passé en mode narration pour garder un certain rythme et éviter de passer 2h sur des lancers de dés
- 13h30 de partie en tout !!!
- difficile d'impliquer les PJ au début. J'avais un groupe qui n'était que de passage dans la région. Mes joueurs ont été sympa, ils ne m'ont pas planté le scénar pour autant :)
- une boulette de ma part puisque j'ai filé l'énigme trop tôt (acte 2 au lieu de l'acte 3), énigme résolue en 2min par une joueuse inspirée :/
- d'excellentes aides de jeu, très utiles pour les PJ comme pour le MJ, notamment les portraits des PNJ
- les morts du sigire, du chevalier-lame et d'un moine dans la même nuit ont achevé de plonger les PJ dans la perplexité la plus totale
- la petite fille a survécu et des parents heureux sont repartis
- les PJ ont eu l'idée de percher le livre car ils pensaient que c'était l'arme du crime. Un seul PJ était capable de le récupérer. J'ai dû ruser un peu pour qu'il devienne possédé à son tour... à l'insu du joueur.
- le palefrenier s'est fait coincer, et les PJ l'ont embarqué avec eux en repartant du monastère sans savoir vraiment quoi en faire (le soigner, le tuer, le remettre aux autorités, etc...)
- prévoir une suite car les PJ veulent en découdre avec Mac Snor :p

Voilà en quelques mots. J'avais noté dans le feu de l'action un problème en début de partie avec l'examen médical de la petite fille ou du machabbée dans la morgue, mais ca ne me revient plus à froid.

En bref, énorme partie, on s'est éclatés :)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 janv. 2012, 16:36

Merci pour ce retour :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Mu1

[Officiel] Le monastère de Tuath

•    
  • Citation

Message par Mu1 » 21 sept. 2012, 12:54

Sans une étude très poussée du scénario, et à brûle-le-pourpoint, voilà les petites choses qui me posent "soucis" :

Le fait de Garan ait accès aux Miracles. Il a certes la foi et il se flagelle mais il est tellement torturé par ses crimes que je vois mal comment expliquer que l'Unique lui accorde le moindre pouvoir. Et même si l'on suppose que seule la foi permet les Miracles (pas l'Unique lui-même), il n'en demeure pas moins. J'ai vu passer une petite note à ce sujet dans le texte (que je ne retrouve pas présentement) mais pas de réelle explication. J'aimerais tout de même savoir comment cela se justifie.

Acte 3, Scène 3. Si je ne me suis pas planté mentalement, le testament se cache dans la salle de l'apothicaire (en 18). Où et comment ? restent un mystère que j'aurais bien aimé lire quelque part. On peut certes imaginer une fiole opaque vide dans lequel un vélin serait glissé, mais le préciser ne mange pas de pain.

Acte 3, Scène 5. Cette scène laisse à penser que les PJ ont beau se démener à enquêter, le grand final s'en moque... Qu'ils aient plein d'indices ou aucun ne change rien si ce n'est la compréhension des événements (et encore, ce n'est pas bien certain). Dommage, non ?

J'envisagerais peut-être de retirer l'objet de pouvoir pour en faire une enquête simplement complexe. C'est une idée à l'étude qui risque de compliquer sérieusement le déroulement du scénario. Mais pour ceux qui, comme moi, ont du mal avec le fait que la volonté d'un être pieux "pénètre" dans son dernier manuscrit pour tuer outre-tombe c'est une solution alternative. Attention, je débute à peine à Esteren et n'ai pas encore la compréhension du monde que je devrais avoir suite à la lecture des scénarii publiés (pour forger l'ambiance). Je suis peut-être à coté de la plaque.

Dans tous les cas, je trouve que ce scénario devrait débuter une fois que les PJ sont familiarisés avec les lieux et ses occupants (une histoire en plus à écrire, certes).

Voilà, j'espère n'avoir froissé personne en exposant ma pensée.
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.

Tosheros

Re: [Officiel] Le monastère de Tuath

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 21 sept. 2012, 13:19

Pssst, le Monastère de Tuath c'est le nom du supplément, pas du scénario, clique ici
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre