Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2015, 17:07

Ca me rappelle une conversation qu'on a eu tout ça... ^^

Du coup, je suis totalement en phase avec ces réflexions (ainsi qu'avec les remarques de Fafi)! :)

Et comme dit alors, mon point de vue dans l'absolu est que la meilleure formule devrait être un juste équilibre dans les information données : suffisamment pour soutenir ou exciter son imagination, mais pas trop pour ne pas l'étouffer. ;)

edit : super idée, la carte. Et beau boulot dessus, en plus!!!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 nov. 2015, 17:23

Arthus a écrit :Ca me rappelle une conversation qu'on a eu tout ça... ^^
J'aurais dû te dédier l'article ^^

Mais comme tu vois, c'est quand même pas mal rempli déjà (ou en passe de pouvoir l'être ;) )
Fafi06 a écrit : Gwidre centre.
En fait mon souci c'est pas la peur de Gwidre, mais plutôt que je séchais, tout bêtement :lol: Je m'appuie surtout sur les sites naturels, et donc les zones qui n'en ont pas particulièrement m'obligent à en créer de nouveaux, et ça ne va que trèèèès lentement (enfin pour moi ^^)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 nov. 2015, 18:32

pour les PJ qui seraient susceptibles de s'élever dans la hiérarchie sociale et pour diversifier les types de situation proposées en jeu.
Ca me dit quelque chose ça ! :P :P :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 06 nov. 2015, 18:38

J'aime beaucoup cet article, je suis fan des cartes (en général, et de celle-ci en particulier) ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2012, 21:50
Localisation : Lunel - 34

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Lyskald » 06 nov. 2015, 18:52

Iris a écrit :Le Clos-des-Cendres est également un cadre que j'affectionne et qui permet de traiter de la recherche de pointe, avec une ambiance très particulière, sur fond de volcan (je crois que j'ai un faible pour les tempêtes de cendres depuis mes lointaines heures de jeu sur Morrowind ^^).
Viens dans mes bras, Iris, copine de Morrowind! :D Un des rares jeux que j'ai fini de fond en comble à finir la map en entier au pixel près ainsi que toutes les quêtes de partout tellement c'était immersif, inspirant et différent! Rah j'adore <3
Moi qui ne visualisais pas bien Le Clos-des-Cendres, faut dire y'a tellement de lieux évocateurs, qu'il est facile de passer à côté de certains et celui-là en faisait partie. Là, tu as tapé dans le mille, l'image que tu en donnes ne peut que m'inspirer. J'ai hâte d'en savoir plus !!!

Sur le reste de ton article, c'est très intéressant comme tous tes articles en fait, je les lis à chaque fois avec beaucoup d'intérêt mais je ne commente pas assez, je devrais!
Mention spéciale pour la carte et les zones géographiques pour le bestiaire, je ne veux même pas savoir ce qui va sortir des marais de Tuaille ou de la forêt engloutie ! je sens un truc costaud, je sais pas pas pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 nov. 2015, 23:25

La forêt engloutie, on est dedans jusqu'au cou de l'autre côté (sur le forum FIM). Quelque chose me dit qu'on va se le prendre en pleine poire le feond local du bestiaire XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 07 nov. 2015, 07:24

Casaïr a écrit :le feond local du bestiaire XD
Ben non, regarde la carte : y'a pas de feond local "forêt engloutie" dans le bestiaire... vu qu'il est prévu pour "forêt engloutie" ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 07 nov. 2015, 07:26

Lyskald a écrit :Viens dans mes bras, Iris, copine de Morrowind! :D
Bisou ! :D

(La musique, les décors, l'architecture, l'ambiance... *soupir*)

Lyskald a écrit :Mention spéciale pour la carte et les zones géographiques pour le bestiaire, je ne veux même pas savoir ce qui va sortir des marais de Tuaille ou de la forêt engloutie ! je sens un truc costaud, je sais pas pas pourquoi...
J'espère que les trucs prévus pour les deux vous plairont ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 07 nov. 2015, 13:11

Iris a écrit :
Casaïr a écrit :le feond local du bestiaire XD
Ben non, regarde la carte : y'a pas de feond local "forêt engloutie" dans le bestiaire... vu qu'il est prévu pour "forêt engloutie" ^^
Ouais, ouais, joue donc sur les mots ! N'empêche qu'on va bientôt rencontrer une sale bête et c'est qui qui va devoir l'affronter ? Bibi ! ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Kankuro
Messages : 9
Inscription : 05 juil. 2015, 15:35

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Kankuro » 11 nov. 2015, 17:08

La géographie et l'histoire du lieu sont donc deux points qui ont particulièrement attirés mon attention à la lecture des livres 1 et 2.

Décider de mettre la quête en sommeil et partir à l'opposé, cela effleure l'esprit de tout joueur. Le dépaysement, l'inconnu, la liberté...
Bien souvent le MJ a travaillé un secteur précis et sera obligé de faire des pirouettes pour les garder sur les sentiers battus. Un peu comme les frontières avec le vieux continents.... :twisted:

La couverture quasi-complète de la carte permet de laisser les joueurs libres sans se retrouver face à une feuille blanche. Il y a aura suffisamment de matière pour de l'improvisation ou préparer le prochain scénario sans y passer 3 mois.

Je ne trouve jamais qu'un lieu soit trop détaillé, que l'histoire soit trop riche. Il a suffisamment de place pour développer un sujet en parallèle en s'appuyant sur ces faits ou faire une création de A à Z.
Le cinéma est devenu professionnel en la matière, pré-quelle, suite, spin-off, ...

Je trouve par exemple que Calvaire est suffisamment détaillé pour y broder moult aventures. Et il y aura toujours des zones d'ombres laissant libre interprétation.
Son nom vient de l'objet religieux (et non le sens figuré), je lui ai même trouvé un nom ancien, Deoraiocht (exile, une terre isolée au milieu des flots, comme banni de Tri-Kazel).

Le seul point qui peut donc me gêner, c'est de retravailler une zone. Ce qui risque de provoquer un conflit avec les créations du MJ et celle des auteurs.
Il vaut mieux enrichir avec des événements intemporels, plus facile à faire concilier.

Voila une petite contribution au dernier billet d'Iris.

Répondre