Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Arthus
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Arthus » 02 févr. 2015, 16:43

Cet échange me questionne sur la manière dont il faudrait mettre en évidence ces informations, notamment dans le Livre 0 ou dans le cadre d'un Kit de démo JDR tiré des Ombres.
Oui, c'est exactement là où je voulais en venir! :D
Le problème, c'est que certaines personnes ont une autre interprétation du mot "horreur". En fait, ce n'est pas de leur faute car nous utilisons une définition plus ancienne du mot. Aujourd'hui, pour beaucoup, horreur = gore. Ce n'est pas du tout le parti pris des Ombres. Il n'est pas étonnant que certains soient déçus.
Je me demande si ce n'est pas plus profond que ça... Je n'ai pas la science infuse, et seulement mon expérience et mon interprétations de quelques critiques lues ça et là depuis que je connais la gamme, mais je me demande si le sentiment qui ressort des critiques citées ne provient pas également de :

1) l'aspect "survie" du jeu, peut-être mal interprété
2) l'impression de prépondérance donnée aux féondas et à l'Aergewin dans la présentation et le background du jeu, et leur présence nettement moins importante dans l'époque du jeu et les scénarios officiels.

Concernant le second point, il vient d'une part de l'agencement même du livre 1 (tout débute par la quête de Wylard pour découvrir le secret des féondas, fléau de l'humanité), et d'autre part de la justification que ces éléments apportent à certaines factions : les démorthèn, les Hilderins et le temple, par exemple, ont littéralement consrtuit leur pouvoir et leur raison d'être sur l'Aergewin et les féondas.

Quant au contenu du livre 1, il parle souvent de ravages de cités entières par des hordes féondes (Kel-Loar, la capitale Gwidrite sauvée par Jamian...).

Enfin, l'existence et la raison d'être des varigaux (ainsi que leur utilisation, notamment dans le livre 2) et des Ronces met en lumière le danger du voyage dans la péninsule.

Tout cela mis ensemble peut donner une impression que les féondas sont partout, qu'aucune communauté n'est à l'abri, et que chaque voyage est potentiellement mortel à cause des horreurs que recèle la péninsule en dehors de ses fragiles îlots de civilisation, au premier rang desquelles figurent les féondas.

A mon avis, c'est ce sentiment-là que traduit la remarque suivante :
En gros, si tu sors des sentiers battus, c'est l'enfer qui s'abat sur toi.
Ce sentiment est assez en décalage avec les scénarios actuellement proposés par la gamme d'une part, et d'autre part l'existence d'un quotidien rassurant (même s'il est destiné à basculer dans l'indicible), d'où peut-être les critiques citées.

Or, cette contradiction apparente trouve sa réponse dans le background de la gamme, mais cette réponse pourrait peut-être davantage être mise en avant dans les présentations du jeu...

En effet, le quotidien effroyable et mortel décrit dans le livre 1 et suggéré par la raison d'être de nombreuses factions correspond à une autre époque que l'époque de jeu par défaut.

La période de jeu proposée correspond en fait à une fin d'âge d'or : la menace féonde a tellement diminué que cela a entraîné le déclin et la mutation plus ou moins heureuse des institutions qui s'était créées pour la contrer (démorthèn, Hilderins, ronces, Temple, varigaux, enfants de Neven, jusqu'à la protection des communautés "traditionnelles" : il suffit de voir l'état du Val de Dearg pour s'en convaincre...).

Le quotidien est devenu relativement rassurant, et des idées nouvelles et progressistes ont pu se développer grâce à cette sécurité relative (sciences, magience, ...).

Enfin, cette absence de menace extérieure immédiate, alliée aux mutations des institutions de la Péninsule, a entraîné la division de l'humanité. Et de cette division est venue la guerre... Mais même cette période de guerre est passée actuellement.

A ce sujet, la guerre du Temple est assez symptomatique : le Temple, dont l'implantation initiale en Gwidre a dépendu d'une lutte désespérée contre les féondas, est entré en guerre contre une autre nation humaine pour des motifs avant tout idéologiques et politiques, détruisant au passage de puissantes protections anti-féond à l'efficacité avérée (les cintarheids de Gwidre)... C'est dire ce que la menace féonde faisait partie des préoccupations collectives à ce moment-là.

Bref, la période de jeu proposée correspond à la courbe descendante d'une époque, et on sent que les prémisses d'une nouvelle ère se profilent, même si on ne sait pas encore dans quel sens le vent va souffler :

- soit la menace féonde va revenir en force, provoquant un nouvel Aergewin, ce qui surprendra l'humanité et soudera ses restes si elle survit

- soit la menace féonde ne revient pas, et les mutations humaines en cours se poursuivent (disparition des démorthèn, transformation des ronces en banquiers, déliquescence des Hilderins, politisation du Temple, âge d'or de la magience...)

C'est cela que le jeu propose "réellement" à mes yeux actuellement.

Quoi qu'il en soit, c'est peut-être la combinaison entre la trop grande mise en avant de la survie et des féondas d'une part, et d'autre part l'absence d'explication claire de ce contexte, qui peut entraîner certaines confusions, voire déceptions.

Présenter les choses de la façon suivante permettrait peut-être de davantage tenir compte de cet élément "monde en mutation" (peut-être aussi important que l'horrifique et le gothique):
Les Ombres d'Esteren propose au joueur de parcourir une Péninsule mystérieuse au tournant de son histoire. Les personnages devront trouver leur voie dans cette période fragile qui sépare deux ères, ces temps incertains qui oscillent entre le regret d'un passé qui s'étiole et l'espoir timide d'un futur qui n'en est qu'à ses balbutiements. De leurs choix dépendront leur destin, leur survie, et peut-être leur accomplissement dans ce monde au bord du changement.
Enfin, ce n'est qu'une suggestion. :)
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Message par Iris » 02 févr. 2015, 17:46

Arthus a écrit :Les Ombres d'Esteren propose au joueur de parcourir une Péninsule mystérieuse au tournant de son histoire. Les personnages devront trouver leur voie dans cette période fragile qui sépare deux ères, ces temps incertains qui oscillent entre le regret d'un passé qui s'étiole et l'espoir timide d'un futur qui n'en est qu'à ses balbutiements. De leurs choix dépendront leur destin, leur survie, et peut-être leur accomplissement dans ce monde au bord du changement.
C'est joli, j'aime bien ! :D
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Arthus » 02 févr. 2015, 17:57

Merci beaucoup Iris! :D :oops:

Bien évidemment, il manque dans cette description le fait que le passé qui s'étiole comme le futur qui bourgeonne recèlent autant d'horreurs que de merveilles...

Sinon, que penses-tu de l'analyse? Il y a des éléments pertinents, ou je suis à côté de la plaque?
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Message par Iris » 02 févr. 2015, 18:36

Arthus a écrit :Sinon, que penses-tu de l'analyse? Il y a des éléments pertinents, ou je suis à côté de la plaque?
Je n'aurais pas dit qu'elle était pas mal si je pensais qu'elle était à côté de la plaque : c'est mal d'encourager & féliciter les gens qui se plantent totalement, parce qu'après, ça fait effet "baffe dans la figure" quand on revient pointer les faiblesses ;)


Il faut aussi se rappeler que la péninsule sort d'un cycle de grand froid, on va vers un redoux, ça joue aussi...

Et le contraste entre "zones civilisées" et d'autres quasi désertes...
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Arthus » 02 févr. 2015, 18:45

Re-merci pour le coup! Et bien sûr, je suis d'accord avec ton complément! ^^
Je n'aurais pas dit qu'elle était pas mal si je pensais qu'elle était à côté de la plaque : c'est mal d'encourager & féliciter les gens qui se plantent totalement, parce qu'après, ça fait effet "baffe dans la figure" quand on revient pointer les faiblesses ;)
Pour dissiper tout malentendu (oui, je me rends compte que ma question pouvait avoir deux sens ^^) : ma question porte sur l'opportunité d'appuyer davantage sur cet aspect des choses (monde en mutation, entre deux ères, etc) dans la présentation de la gamme, notamment dans le nouveau livre 0, sur le blog, dans les présentations crowdfunding ou encore dans l'éventuel kit de démo...

Penses-tu que ce soit nécessaire/utile? Ou les présentations actuelles de la gamme sont-elles suffisamment claires et explicites sur ce point?
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Iris » 02 févr. 2015, 19:10

Arthus a écrit :ma question porte sur l'opportunité d'appuyer davantage sur cet aspect des choses (monde en mutation, entre deux ères, etc) dans la présentation de la gamme, notamment dans le nouveau livre 0, sur le blog, dans les présentations crowdfunding ou encore dans l'éventuel kit de démo...

Penses-tu que ce soit nécessaire/utile? Ou les présentations actuelles de la gamme sont-elles suffisamment claires et explicites sur ce point?
Ahhhhh !

Pff... je ne sais pas : plus on nuance notre propos, plus le risque de perdre en force d'évocation augmente. Pas évident de trouver un équilibre idéal de communication ...
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Arthus » 03 févr. 2015, 12:54

Je suis bien d'accord avec toi! ^^"

C'est d'autant plus difficile que, comme tu l'as souligné, les critiques que je cite (et la remarque du playtesteur de Nel) datent toutes de la même période (2010-2011), à savoir les débuts du jeu.

Nous sommes aujourd'hui en 2015, et les choses ont pas mal évolué, tant au niveau de l'image de la gamme que de son contenu.

Du coup, une adaptation de la présentation globale de la gamme se justifie-t-elle encore?
Et au regard de quoi, ou de qui?

Au stade où en sont mes réflexions (et elles évoluent tout le temps, c'est une vraie plaie! ^^"), je pense qu'il est inutile et contre-productif de vouloir adapter la présentation globale de la gamme pour satisfaire "à rebours" les déçus de 2010-2011, et ainsi corriger un sentiment qui n'existe plus forcément à l'heure actuelle.


En revanche, les questions que je me pose actuellement sont :

1) Ce sentiment de distorsion entre ce que "promet" la gamme et ce qu'elle "offre" existe-t-il toujours à l'heure actuelle?

2) Ne serait-il pas opportun de "dépoussiérer" la présentation globale de la gamme et de l'univers de jeu pour qu'elle colle davantage à l'état d'avancement actuel du jeu proposé?

Cette deuxième interrogation questionne d'ailleurs sur ce qu'offre la gamme actuellement, par rapport à ce qui était "promis" au moment de la rédaction des premiers livres 1 et 0.

Par exemple, j'ai relu dans un des avant-propos hier que les auteurs prévoyaient au départ une campagne officielle en 5 tomes, qui amènerait les personnages à se confronter aux plus obscures vérités de l'univers (ou à tout le moins certaines d'entre elles), dont Dearg constituerait le premier volet.

Vu l'ampleur de la tâche sur Dearg et les secrets, je doute que ce format "Dearg x5" soit encore envisageable (et envisagé) actuellement.

Ce qui signifie que l'optique dans laquelle cet avant-propos a été écrit à l'époque (vous pensiez que les secrets et la campagne sortiraient très rapidement, d'où l'effet d'annonce par rapport à la confrontation avec l'horreur que vous imaginiez proche à ce moment-là), de même que l'optique du jeu dans son ensemble, ont peut-être évolué.

Cela pourrait signifier que ce que le jeu "promet" et "offre" aujourd'hui n'est peut-être plus tout à fait le même qu'à l'époque des premières présentations du jeu.

D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que la gamme a suivi des évolutions assez inattendues, et offre actuellement des choses bien différentes (mais tout aussi intéressantes) de celles qui étaient promises et envisagées par les auteurs à l'époque.


Ainsi, si la grande confrontation horrifique avec la vérité indicible et secrète semble encore loin à l'heure actuelle, le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".

Je pense que mettre davantage en avant ce potentiel dans les présentations à l'heure actuelle, davantage même que la révélation des secrets, pourrait être utile et bénéfique pour tout le monde.

Enfin, ce n'est qu'une réflexion de ma part, encore susceptible d'évoluer...
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Message par Iris » 03 févr. 2015, 15:08

Arthus a écrit :Au stade où en sont mes réflexions (et elles évoluent tout le temps, c'est une vraie plaie! ^^")
Je compatis, ça m'arrive aussi d'être sûre d'un truc avant de le remanier complètement :lol:
Arthus a écrit :D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que la gamme a suivi des évolutions assez inattendues, et offre actuellement des choses bien différentes (mais tout aussi intéressantes) de celles qui étaient promises et envisagées par les auteurs à l'époque.
C'est inévitable. Ne serait-ce que pour une raison simple : qui écrit ?
  • Livre 1 : NdddN, Elenyl, Nel', Pénombre... (moi, trois fois rien en fait, mon apport sur le livre de base est cosmétique)
  • Livre 0 : Nel (majoritairement) + Pénombre
  • Livre 2 (première version) : Pénombre (majoritairement) + Nel'
  • Monastère de Tuath : Nel (majoritairement) + Pénombre + moi
  • Dearg : Nel (majoritairement) + moi + Ikaar (nouvelles ;) )
  • Néo Voyage : moi (majoritairement) + NdddN + Elenyl
  • Lune noire : moi (majoritairement) + Ikaar & Nel
  • Occultisme : moi (majoritairement) + Elenyl + Ikaar
Que constate-t-on ? Même si les auteurs actuels sont tous "historiques", il y a :
  • l'empreinte de nombreuses personnes dans la genèse du Livre 1
  • le départ de Pénombre, qui était un membre très important (quantité de travail, réflexion de fond) (ne soyez pas triste pour lui, il travaille à donner jour à un projet qui lui tenait très à cœur : Chiaroscuro ;) )
  • Elenyl, Ikaar et NdddN se concentrent désormais sur des rédactions de nouvelles et ont donc en grande parti quitté le développement "pur et dur" du contenu ludique
  • ... et moi, j'étais très en retrait pendant longtemps :P
Il est inévitable qu'il y ait des nuances dans le traitement de l'univers.

Outre même le changement de personne, le temps fait son oeuvre : entre chaque rédaction nous réfléchissons sur l'univers, regardons notre monde, cherchons l'inspiration... et fatalement, évoluons. Un texte est empreint de l'ambiance de son époque, de l'auteur tel qu'il était à l'époque...
Arthus a écrit :le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".
Tant mieux ! Parce que je me suis justement donné du mal pour plancher sur ce volet (le potentiel hors secret) :mrgreen:
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Nelyhann » 04 févr. 2015, 09:39

Iris a écrit :
Arthus a écrit :le jeu me semble de plus en plus révéler son potentiel "hors secrets", qui le rend non seulement jouable, mais aussi extrêmement riche pour peu que l'on dépasse cette attente de "la grosse révélation".
Tant mieux ! Parce que je me suis justement donné du mal pour plancher sur ce volet (le potentiel hors secret) :mrgreen:
Pareil de mon côté, et Dearg en est la démonstration.

S'il y a bien un livre qui a connu de grosses mutations, c'est bien Secrets justement. Encore aujourd'hui, sa forme définitive n'est pas arrêtée.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

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Arthus
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Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

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Message par Arthus » 04 févr. 2015, 09:55

Du coup, la réédition du livre 0 et/ou son adaptation et/ou la création d'un kit est peut-être l'occasion de retravailler l'avant-propos pour le mettre au goût du jour, et traduire l'orientation et le potentiel actuel du jeu?

Peut-être un article sur le blog pourrait-il être intéressant aussi.

Et enfin, si cette option est choisie, il est également possible de rafraîchir la FAQ.

Le but serait de répondre à la fameuse préoccupation "jouer à Esteren" sans refondre toute la gamme... Enfin, si c'est nécessaire.

Ceci n'étant, comme d'hab, que des suggestions.

:)
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