Je vais essayer d'approfondir quelques points de tes réflexions. Pour ce faire, je vais me mettre dans une optique "que faudrait-il pour créer un kit d'initiation au JDR", sans aucune considération pour les questions de budget ou de logistique, afin d'explorer sans frein cette piste.
Par ailleurs, mes retours prendront parfois la forme de questions sans réponses, mais qu'il me semble important de poser pour avancer dans la réflexion. Cela peut avoir un côté frustrant, désolé pour ça! ^^"
"Découvrir Esteren"?
Là, je me pose plusieurs questions. Tout d'abord, quel était le profil de ce playtesteur? Rôliste expérimenté et assidu (= "vieux routard blasé")? Rôliste occasionnel? Néophyte?Nelyhann a écrit :À l'époque, Poison était le seul scénario proposé et un playtesteur m'avait dit quelque chose dans le style : "franchement c'était cool comme scenario d'initiation au JDR... mais moi je voudrais découvrir Esteren".
Ensuite, je me demande ce qu'il a voulu dire par "je voudrais découvrir Esteren". Parlait-il de la complexité du scénario? D'une envie d'avoir davantage d'éléments de background "esterniens" mis en scène? D'autre chose?
D'après ta réaction, et l'optique dans laquelle tu as écrit "Loch Varn", il semblerait que tu aies interprété cette remarque selon l'angle "complexité du scénario".
Or, n'est-il pas possible que cette remaque ait eu davantage trait à la mise en avant d'éléments typiques de l'univers, tels que les féondas?
Je pose cette question au regard de trois réflexions que je me suis faites depuis que j'ai découvert la gamme :
1) lorsque j'ai découvert la gamme, la première image qui m'a sauté à l'esprit était celle d'une terre mystérieuse et hostile, en proie à une antique malédiction dont on aurait oublié l'origine et la nature. Je voyais des communautés isolées les une des autres, peinant à survivre, en proie à la menace omniprésente des féondas. Je voyais des communautés régulièrement rayées de la carte par des attaques féondes, et le voyage entre deux communautés pratiquement mortel.
Bref, une sorte de mix entre le Moussillon de Warhammer (pour le côté malédiction), et Wasteland/Krystal/fallout/Dark Earth (pour le côté "petites communautés autarciques entourées de terres hostiles et mortelles", avec une petite nuance de post-apo médiéval).
Puis, en découvrant "vraiment" le jeu, j'ai constaté que la Péninsule était nettement moins dangereuse qu'il n'y paraissait, et que les féondas y étaient nettement moins "omniprésents".
Cela m'amène à une deuxième réflexion :
2) j'ai lu toutes les critiques du jeu sur le Grog (oui, oui,je pousse la folie jusque là ^^"), et plusieurs d'entre elles m'ont interpellé, parce qu'elles faisaient écho à mon premier sentiment décrit plus haut :
et :[Commentaire de Doustache]
[...]
Et le côté "horrifique et gothique" alors? Très décevant également. Les Féondas sont expédiés très rapidement en début d'ouvrage et le lecteur n'en entend plus parler que par bribes ici ou là. Du coup à aucun moment, ou presque, on ne sent "l'horreur" et le côté "gothique" de l'univers. Les auteurs ont tellement voulu d'écrire la péninsule dans les moindre détails qu'ils en ont oublié l'ambiance oppressante que devrait receler un jeu d'horreur. Les quelques anecdotes supposées horrifiques sont bien trop rares pour vraiment faire prendre conscience au lecteur de la dangerosité du monde de Tri-Kazel et on se demande bien à quoi va pouvoir servir le système de règle de santé mentale...
Pour conclure je dirais qu'il y a des idées intéressantes (notamment les magientistes) mais que le tout manque cruellement d'originalité et que l'ambiance "horrifique et gothique" promise par la couverture n'est pas au rendez-vous. Peut-être les suppléments à venir corrigeront le tir et donneront aux Ombres d'Esteren le surplus de personnalité qui leur manque actuellement.
ou encore :[Critique de Mardeval]
[...]Pour un jeu qui se vend comme "médiéval horrifique", Esteren rate complètement sa cible. Pourquoi ?
Un mauvais traitement des monstres : Les Féondas nous sont présentés comme une menace insidieuse mais omniprésente et surtout éminemment mortelle. En gros, si tu sors des sentiers battus, c'est l'enfer qui s'abat sur toi. Prometteur ! Hélas, au lieu d'en faire un danger réellement effrayant, miroir ou Némésis de la monstruosité des hommes ou que sais-je encore, les scénarios proposés se contentent d'offrir des monstres lovecraftiens clonés que les joueurs baffent lors de la baston de fin. Au final, des monstres, on en sait véritablement rien. Enfin si, ça saigne et ça peut se tuer...
Une ambiance gothique qui part à vau-l'eau : les auteurs ont sans doute pensé que proposer un cadre avec de la pluie et du brouillard suffirait à restituer une ambiance d'horreur gothique (Sleepy Hollow est dans les influences). Sauf que la météo ne fait pas tout. Sinon l'Ecosse serait le pays le plus horrifique du monde. Il ne faut pas qu'un cadre glauque pour que la sauce prenne et l'horreur se dévoile. Il faut que ce cadre ait un sens et propose un voyage littéral et métaphorique vers la décrépitude. Ici le voyage se résume à résoudre des petites enquêtes puis bastonner un monstre ou un méchant.
[...]
3) Enfin, une troisième réflexion m'est venue en lisant une critique (positive!) du livre 0 :[critique de Oufle]
[...]Mon deuxième problème vient de la manière dont est traitée la thématique horrifique et gothique. Là encore, nous n’avons aucune mise en situation de personnages qui pourraient être des PJ. On a quelques rumeurs trop vagues pour être vraiment exploitables.
Et puis, il y a les Feondas. La menace mentionnée très très régulièrement mais qui ne semble rien faire d’autre que d’attaquer des villages et attendre en embuscade dans les régions isolées. Je trouve l’idée d’un ennemi commun aux trois royaumes vraiment intéressant, mais je ne vois pas l’originalité de cet ennemi qui n’a rien de plus pour le moment que les hommes bêtes de Warhammer. C’est dans ces moments de lecture qu’on se dit que si on connaissait les secret (ou une partie d’entre eux) on pourrait saisir d’où vient l’aspect gothique et comment traiter l’horreur.[...]
ATTENTION SPOIL DES SCENARIOS DU LIVRE O!!!
Fin du spoil[Critique de Trucmuche]
[...]Des défauts ? Pas vraiment. J’avais critiqué le livre de base en disant que le jeu lorgne sur Warhammer, Final Fantasy et Princesse Mononoke et les 3 scénarios, de bonne facture, m’ont fait penser à une mini campagne Warhammer où la malpierre aurait été remplacée par une pierre ambrée. Directement transposables et à mon sens pas vraiment spécifiques d’Esteren mais (encore une fois) très sympas quand même. Donc un sans-faute.[...]
Cela traduit un sentiment que j'avais retrouvé dans une critique du livre de base du jeu "Yggdrasill", et plus précisément de son scénario d'introduction :
Notez bien que j'ai copié/collé intégralement ces critiques, et que je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points qu'elles mettent en avant, ni sur la forme parfois rude qu'elles adoptent.[Critique de Humphrey B.]
[...]A la fin de la partie, un de mes joueurs m’a ainsi fait remarquer qu’on aurait pu faire exactement le même scénar dans n’importe quel univers med-fan. Et il a raison. On retrouve là le reproche que je faisais plus haut à l’univers : tout ceci manque d’une personnalité propre.[...]
Je les ai simplement citées parce qu'elles traduisaient, chacune à leur manière,
- un sentiment de distortion entre ce que l'on attendait du jeu d'une part (la menace féonde omniprésente qui rend l'univers mortel), et ce que le jeu offre concrètement au final.
- une certaine recherche de ce qui fait l'originalité d'Esteren, ce qui fait que cet univers se démarque des autres.
C'est peut-être aussi cela que ton playtesteur (ou d'autres) voulait te dire dans sa remarque, et cela pourrait être un élément de réflexion.
Evidemment, ce ne sont que quelques avis isolés, je ne sais pas du tout s'ils sont représentatifs d'un sentiment général...
A ce sujet, j'ai un peu réfléchi au problème posé par les féondas...
En fait, ils présentent une contradiction à mes yeux : d'une part, c'est l'un des éléments les plus saillants de l'Univers, ce qui saute aux yeux de celui qui découvre le jeu... Et d'autre part, il est difficile de traduire l'idée de "menace omniprésente" en jeu, parce que mettre des féondas dans chaque scénar, c'est répétitif, bourrin et cela flirte un peu trop avec les secrets.
D'autant plus que, dans pas mal de scénarios de la gamme, chaque "monstre" a en général une personnalité propre, une thématique, ce qui enrichit considérablement le scénario, mais individualise fortement ces créatures, les rendant à la fois riches et mystérieuses. Cela a le désavantage d'intriguer potentiellement encore plus les joueurs, chose avec laquelle tous les meneurs ne sont pas forcément à l'aise, parce qu'ils n'ont pas envie de se positionner sur la nature des féondas sur laquelle ils n'ont eux-même pas beaucoup d'informations officielles supplémentaires.
Et c'est là que j'ai pensé à prendre le problème à l'envers, tout en repensant à ma toute première impression du jeu : pourquoi ne pas mettre en scène davantage de féondas dans les scénarios, et ce sans raison apparente (presque dans une optique de rencontre aléatoire, en fait)? Cela renforcerait considérablement l'idée qu'Esteren est un monde dangereux, incompréhensible, et que les féondas sont une menace qui ne s'explique pas vraiment... un peu dans l'optique d'une catastrophe naturelle, en fait.
Comme vous le disiez vous-mêmes : "on ne sait pas d'où ils viennent, mais ils ont toujours été là".
Des joueurs qui se ramassent aléatoirement des féondas à chaque voyage seront constamment sous pression, et finiront peut-être par les percevoir en tant que menace faisant partie de l'ambiance de l'univers plutôt que comme un mystère à percer absolument (et avec un danger limité).
Enfin, ce n'est qu'une réflexion de ma part, presque sous forme d'interrogation, pas une vérité absolue dont je suis convaincu. Mais cela me titille fortement.
Bon, la suite dans un autre pavé, celui-ci est déjà bien assez épais... (désolé... ^^")