Entièrement d'accord, mais pour cela, justement, je pensais aux paliers qui améliorent toute la gamme, et ceux qui permettent un financement de l'équipe.SeigneurAo a écrit :Je trouve cependant intéressant se conserver certains "goodies", si c'est de façon maîtrisée (i.e. que ça n'explose pas les délais ni ne surcharge "inutilement" -toutes proportions gardées évidemment- l'équipe).
D'une part, il est toujours intéressant d'avoir ce que je rechigne à appeler des goodies, les choses réellement bénéfiques au confort de jeu : aides de jeu, supports visuels...
D'autre part, Akae a bien souligné que certains de ces objets constituent un complément de revenu plus efficace (je lis plus ou moins ça comme la notion de meilleur ROI), du coup si ça permet du fun, que ça fait plaisir aux souscripteurs et que ça offre encore un moyen de mieux rémunérer nos auteurs et illustrateurs préférés, il serait bien dommage de s'en priver, non ?
Je vais prendre un exemple concret, ce sera plus clair.
Mettons que Tuath ne soit pas encore sorti, et qu'il soit proposé en crowdfunding.
En gros, ça donnerait :
Et au final, mettons que le palier bonus 5 soit atteint, cela signifierait que le livre Tuath sortirait finalement en boutique avec une couverture en dur, des aides de jeu dans une petite farde, une carte du monastère et un cd.- produit prévu pour les boutiques quoi qu'il arrive, sans crowdfunding : un livret à couverture souple.
- Crowdfunding dont l'objectif affiché est : améliorer le livret souple de base en boutique, pour en faire un truc qui en jette vraiment sur une étagère de magasin. (et qu'en plus tout le monde puisse voir concrètement à quoi sert le financement participatif...)
- palier de souscription "de base" proposé : livret à couverture rigide (édition spéciale crowdfunding, c'est à dire que seule l'image de la couverture change, comme pour voyages) + pdf avant la sortie + engine room + exemplaire numéroté + nom aux crédits
- palier de financement : le montant nécessaire pour que le livret puisse sortir en boutique avec une couverture rigide.
- palier bonus 1 : carte du monastère ajoutée à tous les livres! (boutique + souscripteurs)
- palier bonus 2 : aides de jeu volantes ajoutées à tous les livres! (boutique + souscripteurs)
- palier bonus 3 : soutien financier à l'équipe!
- palier bonus 4 : farde de rangement des aides de jeu ajouté à tous les livres! (boutique + souscripteurs)
- Palier bonus 5 : CD ajouté à tous les livres! (boutique + souscripteurs)
- etc...
Les souscripteurs recevraient exactement le même contenu, mais avec une couverture spéciale et numérotée, en avance, et avec pdf et accès à l'engine room.
Dans cette optique, il y aurait moins de paliers bonus (et plus espacés aussi), puisque le financement pour toute la gamme, et pas uniquement pour les souscripteurs représente un investissement plus conséquent (à voir s'il est réaliste, d'ailleurs).
Mais par contre, ce que tu sembles appeler "goodies utiles" (aides de jeu, cartes, illustrations, cd...) serait intégré dans les paliers bonus.
Cela correspond-il à ton idée, ou voyais-tu des goodies "utiles" encore en plus, mais réservés aux seuls souscripteurs (je ne sais pas, moi... une belle illustration d'un personnage emblématique du livre sur une feuille à part, ce genre de chose...)?
Oren : J'avoue que je n'ai pas tout compris à ce que tu as écrit... ^^" Mais je n'ai pas le temps de te répondre plus pour l'instant, je le ferai plus tard...